Faut-il s'attendre à un destockage massif d'iPhone 14 ? [promos]
Par Laurence - Publié le
Une reprise à l'horizon 2024 ?
D'après la firme d'analyses, les expéditions de smartphones en Europe auraient chuté de 6 % d'une année sur l'autre pour rester à 32 millions au troisième trimestre 2023. Toutefois, si le troisième trimestre semblait marquer le dixième trimestre consécutif de baisse annuelle, on noterait quelques signes de reprise de la demande à l'aube de 2024.
Dans le tableau de classement des fournisseurs, Samsung conserverait sa première place avec une part de marché de 35 % (et une chute maitrisée de 6%). Apple occuperait la deuxième avec une part de 22 % et une baisse de 13 %, partiellement compensée par une belle performance de l'iPhone 15.
Faut-il s'attendre à un déstockage massif d'iPhone 14 ?
Pour expliquer ce marasme ambiant, l'analyste Runar Bjørhovde note que la faible demande générale a particulièrement affecté Apple et Samsung au troisième trimestre, et ce, malgré leurs lancements de produits. Dans le cas d'Apple, son déclin serait dû à une baisse marquée des expéditions des modèles antérieurs à 2023.
Cela s'explique assez naturellement par une situation de "surstockage" de l'iPhone 14 et des modèles antérieurs, qui doivent trouver preneur alors que l'USB-C deviendra la norme européenne dès 2024. Cela veut aussi dire que les revendeurs vont devoir pratiquer de sérieuses baisses de prix pour écouler les produits rapidement et que les promotions risquent de se multiplier !
En revanche, l'iPhone 15 a connu un démarrage solide, augmentant ses expéditions du trimestre de lancement de 59 % par rapport à l'iPhone 14. La réduction des prix de lancement dans toute la région a soutenu ses performances.
sur les tous derniers iPhone, y compris les iPhone 15 !