Les chargeurs sans fil Qi2 en approche : une alternative au MagSafe pour les iPhone !
Par June Cantillon - Publié le
La charge sans fil certifiée Qi2 en approche
Les premiers chargeurs prenant en charge la norme Qi2 (prononcez
Tchi 2pour briller en société), également appelée Qi v.2.0 dans le document officiel du Wireless Power Consortium, sont actuellement en train de recevoir leur certification et devraient arriver avant la fin de l'année sur le marché. Les grands accessoiristes comme Anker, Belkin et bien d'autres sont sur les rangs afin de proposer leurs produits pour les fêtes et offrir aux utilisateurs la charge sans fil à 15W avec un alignement assuré par des aimants (cela vous rappelle un truc ? C'est normal, nous le verrons plus bas).
Bonne nouvelle, selon les sources de nos confrères de The Verge, les iPhone 15 seraient les premiers smartphones certifiés, ce qui confirme les informations que nous avions glanées auprès de certains accessoiristes. L'iPhone 15 est mis en avant, mais tous les iPhone compatibles avec la charge rapide sans fil devraient pouvoir en profiter, ce que nous vérifierons dès que possible.
QI2 : du MagSafe pour les périphériques de constructeurs tiers
Pour rappel, Apple a collaboré avec le WPC (pour Wireless Power Consortium) afin d'élaborer cette nouvelle génération du standard de charge sans fil Qi qui s'appuie sur la technologie MagSafe de Cupertino. Le consortium a ainsi intégré un profil magnétique de charge sans fil au standard Qi2 permettant d'aligner de manière optimale le chargeur sans fil et l'appareil à recharger grâce à des aimants.
Notre norme garantit aux consommateurs que leurs appareils sont sûrs, efficaces et interopérables avec d'autres marques. Qi2 sera la norme mondiale pour la recharge sans fil et fournira aux consommateurs et aux détaillants cette assurance.
Les accessoiristes n'auront pas à payer la certification MagSafe à Apple et devraient donc pouvoir proposer des produits Qi2 rechargeant des iPhone en sans fil à 15W à des tarifs plus raisonnables. Nous attendrons toutefois l'arrivée des premiers produits pour en juger.