Actualité

iPhone

Le Google Pixel 8 et la Pixel Watch 2 font-ils mieux que l'iPhone 15 et l'Apple Watch Series 9 ?

Par Laurence - Publié le

Cet après midi, Google dévoilait ses tous derniers smartphones : le Pixel 8 et le Pixel 8 Pro lors de sa conférence Made By Google 2023. La Pixel Watch 2 est aussi au rendez-vous, de même que le lancement d'Android 14.

Pixel 8 Pixel 8 Pro Pixel Watch 2


Pixel 8 - Pixel 8 Pro



Pour cette version 2023, les rumeurs avaient déjà bien devancé la présentation. Au niveau du design, le Pixel 8 et le Pixel 8 Pro s'inscrivent dans la lignée de leurs prédécesseurs : on retrouve le même bloc photo transversal abritant les doubles capteurs, les lignes se sont toutefois légèrement arrondies avec de nouvelles robes rose et verte (Barbie est aussi passée par là).

Le Pixel 8 possède un écran FHD+ de 6,2 pouces (1 080 x 2 400 pixels) avec un taux de rafraîchissement variable allant de 60 à 120 Hz (contre un maximum de 90 Hz pour le Pixel) et une luminosité de 2 000 nits max en extérieur (comme l'iPhone 15). De son côté le Pixel 8 Pro embarque un écran LTPO OLED de 6,7 pouces (1 344 x 2 992 pixels). Il propose un taux de rafraîchissement variable allant de 1 à 120 Hz et une luminosité jusqu'à 1 600 nits (HDR) et 2 400 nits (luminosité maximale). Notons qu'il possède un verre Corning Gorilla Glass Victus 2.

Du côté du poids, le Pixel 8 affiche 187 g sur la balance contre 213 g pour le 8 Pro. Le premier embarque 8 Go de RAM et, au choix, 128 ou 256 Go de stockage. Pour sa part, le 8 Pro pourra compter sur 12 Go de RAM et 128, 256 ou 512 Go de stockage.

Le Google Pixel 8 et la Pixel Watch 2 font-ils mieux que l'iPhone 15 et l'Apple Watch Series 9 ?


Le Pixel 8 et le Pixel 8 Pro -respectivement de 6,2 et 6,7 pouces- sont équipés d'une nouvelle puce Tensor G3 -qui a été conçue pour l’IA et les nouveautés présentées ce jour- secondée par un coprocesseur de sécurité Titan M2, une reconnaissance faciale améliorée, et un capteur de température pour le Pixel 8 Pro (on demande à essayer...).

Pour le Pixel 8, le capteur principal est un grand angle 50 MP (ƒ/1,68), Il propose un champ de vision de 82° et un zoom haute résolution jusqu'à x8. On pourra également compter sur un capteur ultra grand angle 12 MP avec autofocus (ƒ/2,2). Sur ce dernier, on trouve une stabilisation d'image optique et électronique.

Le Pixel 8 Pro se dévoile avec un capteur supplémentaire. Il possède un capteur principal grand angle 50 MP (ƒ/1,68). Le capteur ultra grand angle est un 48 MP (ƒ/1,95). Enfin, le petit plus du Pro est un téléobjectif 48 MP (ƒ/2,8). Il propose un zoom optique x5 et un zoom haute résolution jusqu'à x30. La stabilisation d'image optique et électronique se retrouvent sur l'objectif grand angle et le téléobjectif. Les deux modèles proposent enfin une caméra avant de 10,5 MP pour les selfies (ƒ/2,2).

Le Google Pixel 8 et la Pixel Watch 2 font-ils mieux que l'iPhone 15 et l'Apple Watch Series 9 ?


Parmi les nouveautés photos boostées à l’IA, on notera un mode macro, la fonction Meilleure prise (qui combine plusieurs images pour obtenir la meilleure) et la fonction Visage net. Les performances vidéo ont été améliorées surtout dans des conditions de faible luminosité, avec une mise au point automatique et une gomme magique audio pour effacer les sons intempestifs.

Enfin, Google espère que le public laissera une seconde chance à Bard, son IA générative. En effet, l’assistant textuel va être intégré progressivement à Google Assistant (il se fait renommer Assistant with Bard au passage).

Notons au passage que Google se fait fort face à l’obsolescence programmée garantissant sept ans de mises à jour pour ses smartphones. Pour autant, cette mention et les nouveautés IA feront-elles passer la pilule du prix ? Contrairement à Apple qui a joué la carte de la prudence, les Pixel 8 et 8 pro franchissent un seuil tarifaire, étant disponibles à partir de 799 euros et 1099 euros (contre 649 et 899 euros pour leur prédécesseurs). A ce prix, il n'est pas sûr que les fans d'Android n'aillent pas voir ailleurs, ou -pourquoi pas- switcher vers l'iPhone.

Le Google Pixel 8 et la Pixel Watch 2 font-ils mieux que l'iPhone 15 et l'Apple Watch Series 9 ?


Du côté de la vidéo, on trouve sur les deux modèles, une caméra arrière qui permet des enregistrements vidéo 4K à 24 FPS, 30 FPS et 60 FPS et en 1080p à 24 FPS, 30 FPS et 60 FPS. On note en plus, une double exposition sur l'appareil photo grand angle. Pour sa part, la caméra avant permet des vidéos 4K à 24 FPS, 30 FPS et 60 FPS.

Google évoque quelques petits raffinements comme un mode vidéo en mode macro, de la vidéo HDR 10 bits, du ralenti jusqu'à 240 FPS, une vue accélérée 4K avec stabilisation, de la stabilisation pour panoramique cinématique 4K, pour plan fixe 4K et pour la vidéo en mouvement 1080p. Enfin, c’est à un zoom numérique jusqu'à x7 qu’il sera possible d’enregistrer des vidéos aux formats HEVC (H.265) et AVC (H.264).

Pixel Watch 2



Google a également dévoilé sa Pixel Watch 2 tout en aluminium 100% recyclé. Le design a été légèrement revu mais on retrouve des lignes rondes à l’opposé de l’Apple Watch, un écran rond en verre d’1,2 pouce (41mm), et des bords un peu épais. La couronne digitale a été repensée pour mieux s’intégrer.

Cette année, la montre se dote d'un nouveau processeur plus puissant qui va permettre d'améliorer son autonomie. La marque promet plus de 24 heures d'autonomie avec l'écran toujours activé et une charge rapide pour avoir 50% en 30 minutes.

Le Google Pixel 8 et la Pixel Watch 2 font-ils mieux que l'iPhone 15 et l'Apple Watch Series 9 ?


La montre connectée tourne sous Wear OS 4, le système d'exploitation maison, qui lui permet d’accéder aux services de Google comme Gmail, Google Agenda… ou encore de faire appel à Google Assistant (avec Bard ?). A cela s'ajoutent toutes les fonctionnalités de Fitbit (et on comprend mieux son rachat par Google).

On trouve les paramètres habituels de toute smartwatch comme le nombre de pas, la distance parcourue, les calories brûlées, les minutes en activité (bref l’essence même des fonctions santé de Fitbit) mais aussi des informations sur son sommeil, sa fréquence cardiaque, son niveau de stress… L’ensemble des données récupérées par les capteurs et analysées par l’application compagnon vont permettre de proposer un suivi assez pointu, et nettement concurrentiel, mais aussi un véritable carnet de santé.

Le Google Pixel 8 et la Pixel Watch 2 font-ils mieux que l'iPhone 15 et l'Apple Watch Series 9 ?


Notons que la montre possède des capteurs de Détection de chute et des fonctions SOS d'urgence (tiens tiens). Il est même possible de l'utiliser comme balise de détresse et de partager sa position en temps réel (mais limité) avec une personne choisie.

Côté sport, ce sont plus de 70 exercices disposant d’un suivi personnalisé, avec une détection automatique (et même un arrêt automatique pour 7 d'entre eux). On pourra utiliser l’application Fitbit qui a bénéficié d’un très sympathique relookage il y a peu.

La Pixel Watch 2 sera disponible en trois couleurs (noir, blanc, gris) à 349 euros pour le modèle WiFi et à 399 euros pour la version WiFi-4G LTE. Les précommandes débutent le 4 octobre, pour une commercialisation le 12 octobre.