Les chargeurs Qi2 de Belkin : une alternative au MagSafe d'Apple
Par June Cantillon - Publié le
La norme Qi 2 à l'assaut du MagSafe
A l'image d'Anker (et de nombreux autres à venir), l'accessoiriste dégaine ses premiers chargeurs sans fil rapides certifiés Qi2 (prononcez
tchi2 pour briller en société). Cette nouvelle norme va plus loin que la première génération et devrait permettre de profiter d'aimants pour aligner correctement les bobines du chargeur et celles du smartphone (ou tout autre appareil compatible) avec une puissance de charge atteignant 15W. Si ces spécificités vous rappellent quelque chose, c'est tout à fait normal puisque c'est à peu ou prou près ce qui définit le MagSafe d'Apple.
La gamme de chargeurs Qi2 de Belkin comprendra de nombreux modèles, dont des tapis de charge simple ou montés sur des pieds, ou encore des modèles 2-en-1 et 3-en-1 permettant de faire le plein de plusieurs périphériques, comme un iPhone, des AirPods et une Apple Watch. Ces différents modèles seront commercialisés entre ce mois-ci et début 2024 à des tarifs encore inconnus.
Notons que Bellkin a également présenté un nouveau hub Thunderbolt 4 compact à l'IFA, offrant un port Thunderbolt 4 délivrant jusqu'à 96W à la machine hôte et un port USB-A en façade, ainsi que 3 ports Thunderbolt 4 à l'arrière.
QI2 : du MagSafe pour les périphériques de constructeurs tiers
Pour rappel, Apple a collaboré avec le WPC (pour Wireless Power Consortium) afin d'élaborer cette nouvelle génération du standard de charge sans fil Qi qui s'appuie sur la technologie MagSafe de Cupertino. Le consortium a ainsi intégré un profil magnétique de charge sans fil au standard Qi2 permettant d'aligner de manière optimale le chargeur sans fil et l'appareil à recharger grâce à des aimants.
Notre norme garantit aux consommateurs que leurs appareils sont sûrs, efficaces et interopérables avec d'autres marques. Qi2 sera la norme mondiale pour la recharge sans fil et fournira aux consommateurs et aux détaillants cette assurance.
La technologie MagSafe reste toutefois la propriété d'Apple et certaines fonctionnalités, dont la charge à 15W via les périphériques certifiés, pourraient toujours nécessiter une certification (les accessoiristes doivent payer pour cela, ce qui se retrouve dans les tarifs des appareils certifiés MagSafe souvent nettement plus chers). Toutefois, les portes-parole de Belkin et d'Anker semblent affirmer que les iPhone MagSafe bénéficieront bien de la charge sans fil à 15W sur les chargeurs certifiés Qi2. Reste à savoir si Apple nous sortira une nouvelle version du MagSafe avec les iPhone 15. La réponse dans quelques jours !