Actualité

iPhone

Le pass Navigo devrait enfin arriver début 2024 sur l'iPhone

Par Laurence - Publié le

Annoncé depuis déjà plusieurs années et plusieurs fois reportée, pouvoir disposer du Pass Navigo sur son iPhone tenait plutôt du marronnier ou de la chimère. Mais apparemment, cette fonction sera bien disponible en 2024 ! Soit presque un an et demi après les smartphones Android, qui en disposent depuis octobre 2022.

iPhone Navigo


Le pass Navigo enfin sur l'iPhone



D'après L'informé, Apple et IDF Mobilités auraient enfin trouvé un accord pour permettre à l'iPhone de valider un titre de transport, et ce, quelque soit le moyen de transport utilisé.

Si l'on pouvait déjà recharger son Navigo via l'app dédiée et les nouvelles cartes, on devait encore utiliser le badge physique pour prendre le métro et le RER. Certains fournisseurs de cartes bancaires avaient tenté de passer par Wallet via un moyen détourné, mais la solution restait assez inconfortable pour les utilisateurs.

Face aux critiques des officiels et aux demandes des usagers, Cupertino a apparemment levé ses dernières réticences. Cette décision permet au passage de mettre fin au recours administratif déposé par le Préfet de Paris pour forcer les choses.

Le pass Navigo devrait enfin arriver début 2024 sur l'iPhone


Depuis longtemps Apple rechigne à ouvrir la NFC de l’iPhone invoquant des questions de sécurité. Mais dans l'histoire, la californienne a sa part de responsabilité : en refusant d'ouvrir sa NFC, elle complique sacrément le quotidien et oblige les services publics à conclure des accords spécifiques pour intégrer ces badges. Sans ce précieux sésame, impossible d'écrire dans la puce, et donc, de valider le badge sur les portiques.

Le combat le plus important sur ce sujet demeure en Australie, Cupertino subissant depuis de nombreuses années les attaques des banques cherchant à accéder à la puce pour développer leurs propres apps.

Comment va fonctionner le pass Navigo ?



Le système va évidemment reposer sur la technologie NFC de l'iPhone, qu'Apple a bien du mal à ouvrir. Le smartphone pourra être utilisé afin de débloquer les portiques et de valider son titre de transport, partout dans la région IDF.

En outre, un pass Navigo dématérialisé pourra être téléchargé directement dans l'application Cartes, en sus des cartes bancaires et autres cartes de fidélité compatibles. Ce qui devrait enfin faciliter le quotidien des Franciliens !

(Merci à notre lecteur JC de nous l’avoir signalé)
Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités

Ile De France Mobilites

Télécharger