Quelles dates de présentation et de commercialisation pour l'iPhone 15 ?
Par Laurence - Publié le
Une keynote le 12 septembre ?
D'après Mark Gurman -qui a ses entrées privilégiées chez Apple-, la keynote de septembre pourrait avoir lieu le 12 ou 13 septembre. Les précommandes seraient lancées quelques jours plus tard, le 15 septembre pour une commercialisation le 22 septembre (au hasard à 14h ?). En effet, Cupertino ouvre les précommandes le premier vendredi suivant la présentation, et les ventes le deuxième vendredi.
Ces dates sont tout à fait plausibles, puisque le special event de rentrée a quasiment toujours lieu la 2e semaine de septembre. Parfois, la firme fait quelques entorses, comme l'année dernière,
Far Outs'était en effet tenu le 7 septembre 2022. La 1ère exception remonte à 2020, période de Covid qui avait contraint Apple à décaler la présentation de ses produits jusqu'en octobre avec trois special events. Mais cela ne sera pas vraiment le cas cette année.
Le point sur les rumeurs
Notons également que nos confrères de 9to5 Mac ont dévoilé que plusieurs partenaires de la firme (dans le milieu de la téléphonie mobile) auraient empêché leurs employés de prendre des congés le mercredi 13 septembre, en prévision d'une
annonce majeure sur les smartphones. Mais les raisons ne sont pas tout à fait claires, puisque les pré-commandes n'ouvriraient pas le jour même ou le lendemain.
Les événements de l'iPhone d'Apple ont le plus souvent lieu le mardi, à l'exception des semaines qui coïncident avec la fête du travail. Dans ces cas, les événements ont généralement lieu le mercredi pour permettre aux médias de voyager la veille sans interférer avec les vacances. Mais la fête du travail tombant la première semaine de septembre, la date du mardi 12 septembre parait la plus probable.
Il faudra donc attendre la dernière semaine d'août pour avoir les premiers éléments de réponse. En effet, Apple envoie généralement des invitations aux médias environ une semaine à l'avance ! Rappelons qu'en sus des iPhone 15, Apple dévoilera sa nouvelle Apple Watch Series 9 et -a priori- son Apple Watch Ultra 2, peut-être un iPad mini 7 ou un iPad 11, de même que les les derniers détails et les dates de lancement d'iOS 17 et des autres systèmes d'Apple. Il restera peut-être un peu de place pour un one more thing !