Les jeunes Sud-Coréens préfèreraient désormais l'iPhone !
Par Laurence - Publié le
AU bout du tunnel, la lumière !
S'il était confirmé, ce changement d'habitude de consommation est très important dans un pays où le soutien patriotique est extrêmement fort ! Apparemment, 85 % des utilisateurs de smartphones sud-coréens âgés de moins de 30 ans auraient des Android (Samsung et LG) comme premiers smartphones. Au dernier trimestre de l'année dernière, la part de marché de Samsung dans le pays était de 63 %.
Mais une nouvelle tendance se profilerait, celle du switch ! D'après cette nouvelle étude de Counterpoint Research, environ 53 % des moins de 30 ans possèderaient désormais un iPhone. Là encore la fidélité pour la Pomme serait confirmée, parmi ceux qui auraient commencé avec un iPhone, seulement 8 % seraient passés à Android.
Une popularité croissante chez les jeunes Coréens !
En effet, dans une publication estivale, le très sérieux Korea Herald révèle un bien intéressant sondage tendant à montrer un avenir plutôt florissant pour Apple dans le pays. Une récente enquête menée auprès de 1 001 personnes en Corée du Sud par Gallup Korea présente la popularité de l'iPhone en fonction des tranches d'âge. Et c'est là que tout basculerait !
Car la jeune génération -âgée de 18 à 29 ans- favoriserait davantage l'iPhone par rapport à un smartphone Samsung. Ainsi 60% d'entre eux en posséderaient un, un pourcentage descendant à 41% pour le segment 30-39 ans, avant de basculer sous les 10% pour les autres.
Pour expliquer ce revirement, on pourrait pencher par un changement des habitudes de consommation, l'attrait des USA et des produits étrangers, les réseaux sociaux, un signe de réussite sociale... D'ailleurs, même dans les K-drama qui pullulent sur les streamers, on voit désormais de plus en plus d'iPhone, ce qui était impensable il y a peu encore.
Apple à la conquête de la Corée du Sud
La firme californienne ne ménage pas ses efforts sur place, entre l'ouverture de deux nouveaux Apple Store à Séoul, l'aménagement de l'App Store local ou encore les partenariats avec des groupes de K-Pop !
Depuis son introduction dans le pays en 2009, Cupertino a connu une croissance lente mais régulière, avec un petit boost en 2013, réussissant à grappiller quelques 14% de parts de marché. Pas de quoi faire trembler le géant sud-coréen ? Pas si sûr !