La Chine veut fixer à 2 heures le temps d'écran quotidien pour les ados !
Par Laurence - Publié le
La Chine est partie en guerre contre l’addiction aux écrans des enfants et des ados. En effet, dans une vaste campagne contre l'addiction aux écrans (enfin officiellement...), Pékin est prête à prendre des mesures radicales pour réduire le temps passé sur un smartphone.
D'ores et déjà, les mineurs ne peuvent pas jouer en ligne plus de trois heures par semaine, mais l’administration chinoise en charge du cyberespace vient de publier un projet de loi qui pourrait bouleverser les habitudes des plus jeunes utilisateurs, mais aussi l’ensemble du marché avec les limites suivantes :
- Entre 8-15 ans : 1 heure par jour
- Entre 16-17 ans : 2 heures par jour
Enfin, les smartphones ne montreraient rien du tout aux enfants entre 22h et 6h. Pour rappel, la fonction de partage familial d'Apple permet aux parents et aux adultes responsables de définir des limites au niveau du temps d'écran et de certaines applications sur l'iPhone ou l'iPad (enfin si on met de côté le récent bug). Et il est certains que ces nouvelles règles risquent d'impacter les ventes de smartphones ou de tablettes (comme quoi Ming Chi Kuo pourrait avoir vu juste...).
Comment activer temps d’écran
Pour rappel, lancée en 2018 avec iOS 12, la fonction se trouve dans l’app Paramètres et permet de gérer son temps d’écran ou celui d’un enfant mineur.
- Accédez à Réglages > Temps d’écran.
- Touchez Activer « Temps d’écran », puis touchez-le à nouveau.
- Sélectionnez Cet [appareil] est à moi ou Cet [appareil] est à mon enfant.
Une fois la fonctionnalité Temps d’écran activée, il sera possible d’obtenir un rapport sur le temps et la manière dont on utilise son iPhone ou son iPad (histoire de s’auto-contrôler ou par simple curiosité).
Pour l’appareil d’un enfant, outre le rapport, il sera possible de le configurer en fonction de ses choix. On pourra restreindre l'utilisation de l'appareil sur certaines plages horaires (temps scolaires ou en soirée), de définir des limites de temps pour certaines applications en particulier (pratiques pour en exclure d’autres, comme Téléphoner) et de bloquer le contenu inapproprié.
Notons qu’il est possible de donner
un temps additionnelvariable par jour et sur demande. De même, on peut toujours passer outre la limite instaurée via un code prédéfini.