La production de l’iPhone 15 a commencé ! (mais elle ne serait pas de tout repos…)
Par Laurence - Publié le
Du retard au niveau de la production de l’objectif periscope ?
Même si Apple vient d’approuver Samsung Display pour la production des écrans de l’iPhone 15, il existe bien évidemment des dizaines (centaines ?) d’autres contrats, certains portant sur des pièces capitales, comme le nouvel objectif périscope de l’iPhone 15 Pro Max. Mais la production de ce dernier s'avère plus difficile que prévu, avec des taux de rendement inférieurs aux attentes...
Bien que Cupertino cultive le culte du secret en ce qui concerne le processus de développement de produits, certaines choses demeurent communes à toutes les firmes. Ainsi, les étapes postérieures à la phase de prototypage suivent les normes de l'industrie et il faut passer par là, même pour Apple :
- EVT - Engineering Validation Test (test de validation au niveau de l'ingénierie)
- TVP - Design Validation Test (test de validation au niveau de la conception)
- PVT - Product Validation Test (test de validation du produit)
- Production de masse
Apparemment, les choses coincent au niveau de l’étape 3, qui n’arriveraient à répondre aux critères de la firme californienne. Comme chaque année, elle joue le contre la montre pour sortir ses iPhone à temps. Par le passé, seuls quelques modèles -comme l’iPhone 14 Plus par exemple- n’ont pas respecté cette chronologie. Et pour le moment, il n’est pas question de pénurie -mot interdit dans le vocabulaire d’Apple- mais peut-être de quantité limitée d’iPhone 15 Pro Max au lancement, ce qui aurait plutôt pour effet de booster la demande.
QUELS AVANTAGES POUR CE NOUVEL OBJECTIF ?
Pour 2023, l'iPhone 15 Pro Max devrait donc être l'unique iPhone à être doté d'un nouvel appareil photo intégrant des lentilles périscope. Celui-ci proposerait un zoom optique allant jusqu'à 6x (contre jusqu'à 3x sur l'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14 Pro Max), une résolution de 12 mégapixels avec une ouverture ƒ/2.8 et une stabilisation par déplacement du capteur.
Pour rappel, ce système repose sur un prisme qui réfléchit la lumière via plusieurs lentilles internes à 90 degrés sur le capteur de l'appareil photo. Ainsi la longueur de l'objectif est beaucoup plus importante que celle d'un téléobjectif classique. Cette technologie permet d'optimiser le zoom optique, de capturer des images à haute luminosité et haute résolution, tout en tenant compte des contraintes imposées par la taille des smartphones et en conservant ainsi un design compact.
Pour beaucoup, il serait grand temps pour Apple de se mettre à niveau vis-à-vis de la concurrence et des prix pratiqués. Surtout qu'elle a été plutôt chiche avec les nouveautés de l'iPhone 14 Pro ! Cette technologie est déjà utilisée par d'autres fabricants Android comme Samsung, Google et Huawei, le Pixel 7 Pro et le Galaxy S23 Ultra offrant entre 5x et 10x zoom optique.
Mais cet ajout ne serait pas sans conséquence. En effet, Jeff Pu de Haitong International Tech Research penche pour une hausse en raison de certaines nouveautés techniques comme l'objectif périscope (qui vaut plus cher). Avant lui, Daniel lves de Wedbush, autre spécialiste de la question, pensait de même : la génération 2023 devrait enregistrer de fortes hausses de vente. Mais Apple serait surtout susceptible d'augmenter le prix de vente moyen (ASP) du prochain iPhone, notamment des modèles Pro.