Actualité

iPhone

Comment l’iPhone 14 a été utilisé pour lutter contre un incendie au Canada

Par Laurence - Publié le

Comme l’été dernier, le Canada est victime de séries d’incendies. Dernièrement, l’iPhone 14 et sa fonction d'appel d’Urgence via satellite a été utilisé pour contacter les services d'urgence et palier une absence totale de connexion cellulaire.

iPhone 14 SOS satellite


Une fonction dédiée à l’Urgence en zones blanches



Pour rappel, la fonctionnalité SOS d'urgence via satellite est réservée aux iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Elle permet -en cas de danger ou de situation extrême- d'envoyer un message aux services d'urgence en l'absence de couverture réseau cellulaire ou Wi-Fi. Pour développer cet énorme réseau, rappelons qu'Apple a déboursé près de 700 millions de dollars dans le cadre d'un partenariat avec Globalstar.

Le service a d’abord été lancé aux États-Unis et au Canada en novembre 2022, avant une première extension pour la France, de l'Allemagne, de l'Irlande et du Royaume-Uni, en décembre 2022. En mars 2023, d’autres pays sont venus se rajouter à cette short list : l’Autriche, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal.

Une utilisation pratique !



Selon un rapport de SooToday, Warren Thibodeau et Orel Crack ont utilisé la fonction de leur iPhone 14 pour contacter les services d'urgence tout en luttant contre un incendie de forêt sur le Dog Lake. Avec l’aide d’un pompier local, ils ont utilisé leurs bateaux et ont pu maîtriser l’incendie et attendre l’arrivée des services compétents pour sécuriser la zone.

Il s’agissait toutefois d’un feu sur un îlot au centre du lac (il était peu probable mais pas impossible qu’il ne s’étende en raison de vents défavorables) et il est bien sûr déconseillé de s’improviser pompier dans ce genre de circonstances. Toutefois, on ne peut que noter la simplicité de l’alerte et la rapidité de l’intervention qui ont permis de sécuriser la zone.

Comment l’iPhone 14 a été utilisé pour lutter contre un incendie au Canada