Actualité

iPhone

Plans reprend du poil de la bête face à Google Maps ! Et vous, qu'utilisez-vous ? (sondage)

Par June Cantillon - Publié le

Après un lancement pour le moins raté, l'équipe d'Apple en charge de Plans n'a cessé de l'améliorer. Cet effort constant sera-t-il suffisant pour faire de l'ombre à Google Maps ?

Apple Plans vs Google Maps


Apple Plans : un lancement catastrophique



Alors que la première itération de Plans s'appuyait sur Google Maps, Apple a présenté une nouvelle version de son programme lors de la WWDC 2012. Le déploiement de cette nouvelle itération ne s'est pourtant pas fait sans accrocs. En effet, entre les données erronées, l'affichage parfois incongru et des pans entiers de cartes complètement déserts, on ne peut pas dire que le succès était au rendez-vous. A tel point que Tim Cook s'est fendu d'une lettre d'excuse adressée aux utilisateurs et que Scott Forstall, en charge du projet, s'est fait remercier.

Plans reprend du poil de la bête face à Google Maps ! Et vous, qu'utilisez-vous ? (sondage)


Un regain d'intérêt pour Plans ?



Depuis cet aveu d'échec, Apple a remis ses équipes au travail afin de peaufiner son programme et d'ajouter de nombreuses fonctions utiles comme les itinéraires en réalité augmenté, des données sur le trafic, une navigation simple et épurée, l'intégration des transports en commun, des trajets en vélo ou à pied, le mode Flyover, la possibilité de poursuivre la navigation sur un autre appareil, l'intégration à l'Apple Watch (avec de pratiques vibrations lorsque l'on utilise un deux-roues) et CarPlay, des guides, ou encore la recherche des points d'intérêt.

Selon un article du Wall Street Journal, ces efforts ont été payants et l'application de Cupertino gagne peu à peu le cœur de nouveaux utilisateurs. Au point, parfois de ravir quelques utilisateurs à Google Maps, estimant que l'App d'Apple offre une interface plus claire permettant de mieux lire le nom de rues, affiche moins d'informations inutiles et plus de suggestions qui font mouche, ou encore un mode nuit plus agréable.

Le chemin est toutefois encore long pour Apple et l'ogre Google se taille toujours la part du lion, avec une application qui est installée et utilisée par de très nombreux possesseurs d'iPhone de par le monde. N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur Plans et de vos préférences quant à votre application de navigation de prédilection dans les commentaires ci-dessous.