Actualité

iPhone

Humane veut remplacer votre smartphone dès cette année !

Par June Cantillon - Mis à jour le

La société Humane, fondée par d'anciens cadres d'Apple, dévoile enfin le nom de son premier produit ainsi qu'une fenêtre de lancement.

Humane Ai Pin


Humane Ai Pin



Pour rappel, la firme fondée en 2017 par Imran Chaudhri, concepteur de l'interface de l'iPhone, et Bethany Bongiorno, ex-membre de l'équipe œuvrant sur la division UI à Cupertino, a pour mission de rendre plus humain le rapport à la technologie, visant ainsi les smarpthones qui déconnectent l'utilisateur de son environnement (que dire alors du Vision Pro ?). Ce challenge de taille reviendra donc au premier produit signé Humane, dont nous connaissons désormais le nom : l'Ai Pin (avec un i minuscule).



Une commercialisation en 2023



Imran Chaudhri avait présenté les capacités de l'Ai Pin fin avril dernier lors de la conférence TED2023 à Vancouver. Humane confirme également que le boitier tournera sous Android, sera équipé d'une puce Snapdragon de Qualcomm et devra se porter de manière à ce que le haut de l'appareil (d'une poche de veste par exemple) doté d'un projecteur laser puisse afficher des informations sur un support (la main de l'utilisateur dans la démonstration). L'Ai Pin embarque également une caméra, un haut-parleur et divers capteurs afin d'être totalement autonome et ne pas nécessiter de smartphone pour fonctionner.

C'est un nouveau type d'appareil portable et une plateforme qui a été entièrement conçu dès le départ pour l'intelligence artificielle. Et il est complètement autonome. Vous n'avez pas besoin d'un smartphone ou de tout autre appareil.


Certaines fonctionnalités ont été présentées lors de la première démonstration, comme des appels qui s'affichent dans la paume de la main, une traduction de l'anglais au français diffusée avec la voix de l'utilisateur, un résumé des informations que vous avez manquées pendant que vous étiez occupé (mails, messages, évènements ajoutés au calendrier), ou encore la capacité d'obtenir des informations sur un objet placé en face de la caméra.

Il reste toutefois de nombreuses zones d'ombres et il faudra une présentation plus complète du produit et de ces capacités afin de savoir si cet appareil sera réellement en mesure de remplacer le smartphone pour certains utilisateurs (en l'absence d'écran, cela semble assez compliqué pour la consultation de contenus), ou s'il s'agira plutôt d'un compagnon supplémentaire. Nous ne devrions pas avoir à patienter longtemps pour en avoir le cœur net, puisque Humane indique que l'Ai Pin sera commercialisé dès cette année.