Test batterie MagSafe Apple
Par Denis Vaillant - Publié le
Sommaire
Description du produit
Le modèle de Cupertino nous arrive dans une boîte compacte ne comprenant rien d'autre que la batterie. La coque est en plastique dur affichant un blanc satiné (seule couleur disponible pour le moment), et la partie à appliquer sur le téléphone est recouverte d'une fine couche en soft touch gris portant la marque (un cercle et un trait vertical) des accessoires MagSafe.
La batterie affiche des mensurations de 96x63x11 millimètres (la batterie fait peu ou prou la même épaisseur qu'un iPhone 14 Pro dans son étui officiel en cuir pour vous donner une idée) pour un poids de 114 grammes sur notre balance.
Fonctionnement de la batterie
Elle est dotée d'un port Lightning pour la recharge et d'une LED orange/verte à la manière des AirPods. Les aimants sont puissants (plus puissants que ceux de la batterie d'Anker que nous évoquerons plus tard), et permettront de ne pas s'inquiéter quant à son maintien sur le smartphone.
Les premiers démontages nous ont permis de savoir que la batterie renferme deux cellules montées en série et que le tout affiche 1 460 mAh à 7,62V pour 11,13 Wh (pour rappel, les iPhone 14 et 14 Pro ont une batterie de 12,68 Wh, le 14 Plus et le 14 Pro Max de 16,68 Wh). La charge se fera uniquement via le port Lightning (ou via la charge inversée depuis un iPhone 12, mais ni en sans fil, ni via le chargeur MagSafe) et la batterie accepte en entrée une puissance de 27W.
Si la batterie est branchée à une alimentation d'au moins 20W, elle se comportera comme un chargeur MagSafe et offrira une charge sans fil jusqu'à 15W à un iPhone 12 ou ultérieur. Lorsque la batterie n'est pas branchée au secteur, elle chargera un iPhone (ou tout périphérique compatible Qi, comme des AirPods/AirPods Pro) à 7,5W. Après une brève animation, il sera possible de consulter l'état de la batterie via la widget d'Apple.
Temps de charge en utilisation
Faire le plein de la batterie nous a pris un peu moins d'une heure et demie. Une fois cela fait, nous avons chargé un iPhone 14 Pro (avec sa batterie de 12,68 Wh) et un iPhone 14 Pro Max (16,68 Wh) avec et sans leur étui MagSafe officiel, et avons pu constater qu'il n'y a pas de différence avec ou sans coque. On a ainsi pu recharger :
- un iPhone 14 ou 14 Pro à 55%
- un iPhone 14 Plus ou 14 Pro Max à 42%
La batterie d'Apple nous a permis d'atteindre ces résultats en 2 heures et 10 minutes exactement, avant qu'elle ne soit complètement déchargée. Cela montre bien les déperditions énergétiques dues à la charge sans fil, et les chiffres restent assez faible pour le tarif pratiqué. Pendant la charge, la batterie de Cupertino est restée à une température tout à fait acceptable, sans chauffe notable.
A titre de comparaison, et dans les mêmes conditions, la batterie PowerCore Magnetic 5K d'Anker avec ses 5 000 mAh à 3,7V pour 18,5 Wh nous a permis de charger l'iPhone 14 Pro avec son étui à 82% en 2 heures et 25 minutes avant de rendre les armes. Le modèle d'Anker est plus épais (93x62x16 millimètres pour 131 grammes) mais également nettement moins onéreux puisqu'il s'échange actuellement contre 39,99 euros.
Conclusion
Au moment de conclure, la batterie externe MagSafe d'Apple déçoit un peu quant à sa capacité à recharger un iPhone 14/iPhone 14 Pro. Cette capacité de charge un peu juste est contrebalancée par un design sobre et plutôt compact pour ce type de périphérique, ainsi que la possibilité d'obtenir une charge inversée depuis l'iPhone ou jusqu'à 15W en filaire. Reste le tarif de 119 euros qui semble élevé malgré la technologique embarquée et l'intégration logicielle.
Certains utilisateurs ayant besoin d'une batterie magnétique d'appoint pourraient préférer se tourner vers un modèle comme celui d'Anker, nettement moins cher, permettant de charger à plus de 80% un iPhone 14/14 Pro, et qui pourra dépanner en permettant d'utiliser en sus son port USB-C pour recharger un périphérique en filaire et à 10W.
Enfin, certaines rumeurs sur le net mentionnent le fait qu'Apple préparerait peut-être une nouvelle batterie MagSafe dans ses laboratoires. Si tel est le cas, cette nouvelle génération sera forcément plus performante et il serait alors plus sage de l'attendre...