Pegasus, le spyware de l’iPhone, aurait servi dans un conflit militaire
Par Laurence - Publié le
Un conflit militaire ?
Des chercheurs en sécurité affirment qu'au moins une douzaine de victimes auraient été ciblées il y a quelques temps. Si régulièrement on découvre de nouveaux cas d’utilisation, c’est la première fois qu’on découvre un lien direct avec un conflit militaire.
D’après The Guardian, un responsable des Nations Unies, ainsi que des journalistes et des militants des droits de l'homme, ont été piratés. La douzaine de victimes auraient été piratées par le gouvernement azerbaïdjanais à cause de son conflit avec l'Arménie. Le piratage aurait eu lieu entre octobre 2020 et décembre 2022.
Pegasus, le logiciel qui espionnait même les iPhone !
Pour rappel, en 2021, une enquête publiée par dix-sept médias internationaux avait dévoilé l'affaire : le spyware aurait permis d'espionner les numéros d'au moins cent-quatre-vingts journalistes, six-cents hommes et femmes politiques, quatre-vingt-cinq militants des droits de l'homme ou encore soixante-cinq chefs d'entreprise de différents pays.
Même Apple n'y avait pas échappé, Pegasus profitait effectivement d'une faille de sécurité de l'app Messages, pour accéder à l'iPhone via une attaque zero-click (c'est à dire ne nécessitant pas que l'utilisateur clique sur un lien malveillant).