Actualité

iPhone

Presque 2 milliards d'euros de tentatives de fraudes sur l'App Store en 2022 !

Par Laurence - Mis à jour le

Régulièrement, Apple fait le point sur ses interventions face aux transactions frauduleuses qui sévissent sur l’App Store. Cupertino se veut généreuse en chiffres, mais cela n'est pas gratuit et on peut y voir la réponse directe de la firme au sideloading.

App Store


Plus de 2 milliards de dollars de tentatives de fraudes !



Pour l’année 2022, Apple aurait empêché plus de 2 milliards de dollars en transactions frauduleuses sur son magasin d’applications. En outre, elle a rejeté près de 1,7 million de soumissions d'applications, car elles ne respectaient pas les normes de l'App Store en matière de confidentialité, de sécurité et de contenu.

En cela, elle ne fait que poursuivre son objectif de 2008 qui était d’établir une plate-forme fiable et sécurisée permettant aux utilisateurs de découvrir et de télécharger des applications en toute sécurité, et de fournir aux développeurs une occasion passionnante de présenter leurs idées et de développer leur activité.

Presque 2 milliards d'euros de tentatives de fraudes sur l'App Store en 2022 !


428 000 comptes frauduleux supprimés



Parmi les autres chiffres, on notera notamment la résiliation de 428 000 comptes de développeurs pour des activités également potentiellement délictuelles. Pour expliquer ce chiffre, Apple met en avant les nouvelles méthodes et protocoles, qui permettent d'empêcher la création de ce type de comptes.

Dans le même ordre d’idées, près de 105 millions d'inscriptions au programme Apple Developer et près de 57 000 applications douteuses ont été rejetées. Apple précise que pour ces dernières, elles n’étaient pas dignes de confiance provenant de vitrines illégitimes.

Presque 2 milliards d'euros de tentatives de fraudes sur l'App Store en 2022 !


Un processus d’examen des apps revu



Apple détaille ensuite très rapidement le processus d’examen des apps. Elle indique ainsi effectuer un certain nombre de contrôles de sécurité sur chaque application avant de les envoyer sur l'App Store. De plus, près de 1,7 million de soumissions d'applications ont été rejetées sur l'App Store lors de l’année 2022, pour diverses raisons, y compris des préoccupations liées à la fraude et à la vie privée.

Ainsi, en moyenne, l'équipe examine plus de 100 000 soumissions d'applications par semaine, près de 90 % d'entre elles recevant un avis dans les 24 heures. Après avoir examiné plus de 6,1 millions de soumissions d'applications en 2022, App Review a aidé plus de 185 000 développeurs à publier leur toute première application sur l'App Store, et a fait plus de 20 000 appels téléphoniques aux développeurs pour les aider à diagnostiquer et à résoudre les problèmes qui ont conduit à un rejet de soumission d'application.

Presque 2 milliards d'euros de tentatives de fraudes sur l'App Store en 2022 !


Une grosse machine d'évaluation et de contrôles !



Apple s’attarde sur les évaluations d’apps et nombreux avis sur sa boutique -un sujet sensible. Elle indique ainsi avoir détecté et bloqué plusieurs millions d'évaluations et d'avis frauduleux de l'App Store l'année dernière. On apprend ainsi qu’au milieu de plus d'un milliard d'évaluations et d'avis traités, Cupertino a bloqué et supprimé plus de 147 millions d'évaluations et d'avis pour non-respect des normes de modération.

Enfin, la firme consacre une partie à la fraude au paiement et par carte de crédit. Elle précise avoir bloqué jusqu’à 2,09 milliards de dollars de transactions frauduleuses, interdisant à 74 000 comptes frauduleux de transactions. Soit près de 3,9 millions de cartes de crédit volées qui ont été empêchées d'être utilisées pour effectuer des achats frauduleux.

L'ensemble de ces chiffres semble vertigineux et fait mal à la tête, il faut surtout retenir l'approche d'Apple sur le sujet et surtout sa volonté de montrer les avantages de passer par l'App Store, aussi bien pour les développeurs que les utilisateurs. On y voit indubitablement un message à peine voilé face à la possible obligation d'autoriser le sideloading.