Actualité

iPhone

iOS 16 : un nouveau système pour bloquer les fonctions en fonction des pays

Par June Cantillon - Publié le

Certaines fonctions des iPhone et iPad ne sont pas disponibles dans toutes les contrées, et Apple a intégré un nouveau système pour les activer et désactiver au sein d'iOS 16.

iOS 16 : un nouveau système pour bloquer les fonctions en fonction des pays


Des fonctions d'iOS indisponibles selon les pays



Tous les utilisateurs d'iPhone et d'iPad ne sont pas égaux en fonction de leur localisation. En effet, certaines fonctions et applications ne sont pas disponibles dans certaines contrées, comme FaceTime pour quelques pays, notamment aux Émirats arabes unis, la possibilité de prendre des clichés en silence qui n'est pas disponible au Japon (pour éviter certains comportements abusifs), ou encore pour l'Ultra Wideband et la puce U1 de certains iPhone, Apple Watch, AirTag, HomePod 2 et HomePod mini au sein de plusieurs pays, dont l'Arménie, la Biélorussie, la Russie ou encore l'Ukraine (Apple dresse la liste officielle et complète sur cette page).

iOS 16 : un nouveau système pour bloquer les fonctions en fonction des pays


Un nouveau système en test au sein d'iOS 16



Actuellement, Apple s'appuie sur divers mécanismes pour activer ou désactiver ces fonctions sur ces appareils en fonctions des pays, comme un bridage logiciel en fonction de la région configurée dans les Réglages, ou directement sur tous les appareils vendus sur un territoire. Nos confrères de 9to5Mac ont toutefois déniché un nouveau système caché au sein d'iOS et apparu avec iOS 16.2. Cette nouvelle solution baptisée countryid ne semble pas encore activée mais permet de bloquer certaines fonctionnalités en recoupant des informations, comme la position GPS, ou le code du pays intégré aux réseaux Wi-Fi et aux cartes SIM.

Ce nouveau système pourrait rendre plus compliqué de passer outre les limitations imposées par un pays tout en permettant aux appareils de débloquer automatiquement ces fonctionnalités lorsque l'utilisateur change de contrée. Ce système pourrait également permettre à Apple de ne proposer les fameuses boutiques d'applications alternatives que dans les pays qui les auront imposées, comme prochainement en Europe. Ainsi, Apple pourrait autoriser ces boutiques concurrentes uniquement sur le territoire européen, et serait en mesure d'offrir cette opportunité en fonction des évolutions de la législation sur d'autres territoires.