Actualité

iPhone

Après les clichés d'inconnus, Windows 11 affiche les photos iCloud cachées

Par June Cantillon - Mis à jour le

Décidément, la synchronisation via iCloud des photos avec Windows 11 a des ratés. Après l'intrusion de photos n'appartenant pas à l'utilisateur, voici que le système de Microsoft affiche les photos masquées.

Après les clichés d'inconnus, Windows 11 affiche les photos iCloud cachées


Une pratique synchronisation des photos iCloud, avec quelques désagréments



Pour rappel, depuis novembre 2022, Microsoft propose une nouvelle fonctionnalité aux utilisateurs via le déploiement d'une mise à jour permettant de synchroniser automatiquement les clichés stockés sur iCloud avec l'application Photos native de Windows (une nouvelle bibliothèque séparées et intitulée iCloud Photos apparait alors automatiquement) après avoir renseigné les identifiants et le mot de passe au sein de l'App iCloud pour Windows, proposée sur le Microsoft Store.

Quelques petits soucis sont toutefois rapidement venus entacher cette pourtant pratique fonctionnalité. Dès les premiers jours du déploiement, certains utilisateurs se sont en effet plaints de voir s'afficher des clichés ne leur appartenant pas lorsque des vidéos corrompues enregistrées en HDR/HEVC haute efficacité avec des iPhone 13 Pro et 14 Pro sont lancées.

Après les clichés d'inconnus, Windows 11 affiche les photos iCloud cachées


Windows 11 affiche les photos iCloud masquées



Si ce premier problème semble désormais corrigé, cette synchronisation souffre encore de quelques couacs. Ainsi, des utilisateurs se plaignent sur les forums officiels d'Apple (depuis janvier 2023 tout de même) comme de Microsoft de voir s'afficher sur l'application Photos de Windows 11 les clichés qui ont pourtant été masqués au sein de la photothèque iCloud. Si vous souhaitez que vos clichés confidentiels le restent, et sans réponse ni correctif de la part d'Apple et de Microsoft, la seule solution sera de désactiver temporairement la synchronisation iCloud pour les photos via l'App iCloud pour Windows, ou dans les paramètres de l'application Photos de Microsoft.

Après les clichés d'inconnus, Windows 11 affiche les photos iCloud cachées


Notons que Microsoft tente de rendre Windows 11 plus agréable pour les utilisateurs d'appareils Apple. Depuis le mois de février, les utilisateurs inscrits au programme Windows Insider et disposant d'un iPhone peuvent recevoir des messages, des appels et des notifications provenant de leur smartphione Apple via la fonctionnalité Phone Link. S'il reste quelques limitations, comme l'impossibilité d'envoyer et d'afficher des photos/vidéos, de participer à des conversations de groupe, ou encore d'afficher l'historique des messages, cette fonctionnalité reste très intéressante pour les utilisateurs de Windows 11 possédant un iPhone.

D'un autre côté, les problèmes rencontrés par la synchronisation des photos iCloud pourraient rendre les utilisateurs méfiants quant au fait de confier leurs données iCloud sur un autre système. Bien que l'on ne sache pas vraiment de quel côté proviennent les soucis, il est certain qu'Apple ne mettra pas la même énergie pour soutenir ses fonctionnalités sur Windows que sur ses propres appareils.