Actualité

iPhone

Mario ne reviendra pas de sitôt sur mobile selon Nintendo

Par June Cantillon - Mis à jour le

Mauvaise nouvelle pour les fans de Super Mario Run et de Mario Kart Tour ! Il semblerait en effet que les plans de Nintendo n'incluent pas le retour de la célèbre mascotte sur les smartphones.

Mario ne reviendra pas de sitôt sur mobile selon Nintendo


Pas de Mario sur smartphone avant un moment



Alors que la firme de Kyoto annonçait en fin d'année dernière la nouvelle société Nintendo Systems Co Ltd en partenariat avec DeNa, la société ayant participé au développement de titres sur mobiles comme Super Mario Run, Mario Kart Tour, Animal Crossing : Pocket Camp, ou encore Fire Emblem Heroe, de nombreux joueurs avaient espoir de voir davantage de jeux inspirés des franchises Nintendo débarquer sur les smartphones et tablettes. Il semblerait toutefois que ces éventuels plans n'intègrent pas la licence phare de la firme.

Mario ne reviendra pas de sitôt sur mobile selon Nintendo


Dans une interview accordée à nos confrères de Variety, le papa de Mario, l'immense et sympathique Shigeru Miyamoto, a indiqué que le plombier moustachu le plus célèbre de la planète ne devrait pas faire son retour sur smartphones et tablettes. Il se pourrait bien que ce désamour pour le marché des jeux mobiles soit surtout une histoire de gros sous. En effet, si Super Mario Run a généré 87 millions de dollars et Mario Kart Tour un peu moins de 300 millions depuis sa sortie, ce qui semblerait fort satisfaisant pour de nombreux éditeurs fait pâle figure par rapport aux plus de 3 milliards de dollars de Mario Kart 8 sur console.

Mario ne reviendra pas de sitôt sur mobile selon Nintendo


Une plateforme pas assez rentable pour Mario



Alors qu'un titre comme Fire Emblem Heroes a rapporté plus d'un milliard de dollars en achats intégrés depuis sa sortie sur Android et iOS, les titres mettant en scène Mario génèrent nettement moins de pièces d'or. Le risque d'écorner la sacro-sainte image de Mario en poussant un peu trop aux achats intégrés n'en vaut tout simplement pas la chandelle. Si Mario Kart Tour est gratuit et propose des achats intégrés, Nintendo avait choisi un achat unique pour Super Mario Run, et la différence de gains parle malheureusement (oui, je préfère de loin ce modèle économique) d'elle-même. Shigeru Miyamoto, aux discours polis par des années de pratique, indique :

Avoir des jeux Mario en tant qu'applications mobiles ouvre la porte à un public beaucoup plus large pour découvrir le jeu, et élargit également l'expérience de jeu Mario, où vous n'avez besoin que de votre pouce. L'intuitivité du contrôle fait partie de l'expérience de jeu. Lorsque nous avons exploré la possibilité de créer des jeux Mario pour le téléphone mobile - qui est un appareil générique plus courant - il était difficile de déterminer ce que ce jeu devrait être. C'est pourquoi j'ai joué le rôle de directeur de Super Mario Run, pour pouvoir traduire cette expérience Nintendo sur mobile.


Avant d'ajouter :

Les applications mobiles ne seront pas la voie principale des futurs jeux Mario


Alors que le film Super Mario Bros arrive aujourd'hui dans les salles obscures, il faudra certainement attendre longtemps avant de prendre le contrôle du plombier dans un nouveau titre sur mobile. Nintendo pourrait également changer de stratégie sur ce point, ce ne serait pas la première fois que la firme annonce une chose et fait finalement l'inverse.

Le catalogue des licences du géant de Kyoto comprend de nombreuses licences qui pourraient faire de bons jeux sur mobiles s'ils sont bien traités. Je rêve personnellement du retour d'un Zelda à l'ancienne sur mobile. Cette plateforme serait le terrain de jeu idéal pour un Zelda plus simple que les moutures en monde ouvert des consoles, à la manière de A Link to the Past, dont tout le monde sait qu'il s'agit du meilleur jeu de tous les temps.