En Russie, il est recommandé de jeter son iPhone !
Par Laurence - Mis à jour le
Cette décision aurait été prise -non sans rire- pour des raisons de sûreté nationale
parce que les appareils sont vulnérables aux agences de renseignement occidentales.. Cette mesure officielle s'applique à tous les
responsables du pays impliqués dans les préparatifs de l'élection présidentielle russe de 2024.
Lors d'une réunion pour certains fonctionnaires impliqués dans la politique intérieure, le chef de l'administration présidentielle russe, Sergei Kiriyenko, a lancé un ultimatum au 1er avril (non ce n’est pas un poisson) aux responsables pour abandonner leurs iPhone. Apparemment, il leur sera fourni d'autres appareils tout à fait opérationnels avec des systèmes d'exploitation différents.
L’un des responsables aurait même déclaré
C’est fini pour l'iPhone : soit le jeter, soit le donner aux enfants. Tout le monde devra le faire en mars. Beaucoup avancent que cette interdiction de séjour est en lien avec la décision d’Apple d’arrêter toute vente via l’Apple Store lorsque le pays a envahi l'Ukraine l'année dernière.
Mais les produits Apple restent toujours en vente
Très rapidement, la suspension par Apple de la vente de ses produits sur l’Apple Store avait entrainé une double réaction. Globalement la hausse des produits à la Pomme aurait atteint jusqu'à 50%. Certains revendeurs avaient fermé leurs portes, tandis que d'autres avaient profité de la situation pour gonfler les prix. A un moment, on avait même pu constater que le MacBook Pro avait atteint 1,138 million de roubles (environ 11 000 dollars).
Outre de savoir si ces produits trouvent réellement preneur, cette situation démontre bien la surenchère assez symptomatique du moment sur des objets premium.