BlackBerry, le film. L’histoire d’un clavier mis sur la touche
Par Laurence - Mis à jour le
Une histoire qui finit mal
Au début des années 2000, la firme canadienne Research In Motion et son célèbre téléphone à clavier étaient au sommet de la gloire, gravitant parmi les sociétés les plus cotées de la téléphonie mobile. Mais, après la sortie en 2007 de l’iPhone, le BlackBerry a commencé son déclin, amenant la firme à se concentrer sur le segment logiciel, avant sa fin l’année dernière. En effet, celle-ci a quitté le marché de la téléphonie mobile en février 2022, cédant ses derniers brevets.
Cette success story ultra geek a donc tapé dans l’œil de quelques producteurs qui ont décidé d’en faire un film. Ainsi Blackberry, réalisé par Matt Johnson, retracera l'histoire de l’ascension de cet appareil au gros clavier, puis de sa chute spectaculaire face à la concurrence d’Apple et de Samsung.
Un film plutôt alléchant
Dans la bande annonce menée tambour battant, on voit défiler des extraits marquants, allant des balbutiements à la présentation officielle, puis la gloire et la reconnaissance professionnelle. Oui, il fut une époque révolue où le BlackBerry était l’apanage du cadre supérieur dynamique ou du Big Boss.
La scène du prototypage est d’ailleurs excellente, le produit ressemblant plus à une calculette de lycée avec du papier collant autour (
avec les deux pouces, on tape plus vite !). On notera au passage les bons stéréotypes (la force !) ou l’apparition de Steve, un certain jour de janvier 2007, lui qui se moquait tellement de ce clavier…