Actualité

iPhone

SpaceX et T-Mobile préparent les appels par satellite depuis les smartphones

Par Laurence - Mis à jour le

Pour le moment, la fonction d'appel par satellite relève de l'urgence, ou bien du luxe vu les tarifs pratiqués ou les pré-requis matériels.

Starlink SpaceX Elon Musk T-Mobile


Dans une nouvelle opération de conquête de l'espace et des télécommunications, Elon Musk occupe à nouveau le devant de la scène. En effet, il est question pour les satellites Starlink de se connecter directement aux téléphones T-Mobile pour fournir du réseau téléphonique aux endroits les plus isolés, en dehors des zones couvertes par les antennes-relais.

Ce test n'est pas une surprise et s'intègre dans une opération plus vaste dévoilée l'été dernier. En effet, SpaceX et T-Mobile avait déjà annoncé en août vouloir mettre fin aux zones blanches grâce aux milliers de satellites Starlink de SpaceX déjà en orbite.

SpaceX et T-Mobile préparent les appels par satellite depuis les smartphones


Comment cela fonctionnera-t-il ?



Le réseau fonctionnera sur les téléphones existants. La première étape consisterait dans l'envoi et la réception de SMS dès fin 2023, les services vocaux devant suivre un peu plus tard. Ce qui change ici est l'utilisation directe depuis son smartphone, sans passer par du matériel spécialisé, comme les terminaux Starlink.

Récemment, Elon Musk a également présenté sa tout nouvelle offre. En effet, pour 200 dollars par mois, il serait possible d'avoir internet sur la quasi-totalité du globe grâce aux satellites de Starlink. Il permettra de sauver des vies, avait également avancé le milliardaire américain, prenant l'exemple de randonneurs perdus et qui seraient actuellement dans l'incapacité d'appeler des secours.

Côté chiffres et d'après CNBC, SpaceX aurait déjà lancé près de 4000 satellites à ce jour et a récemment déployé des modèles plus puissants V2 Mini. L'entreprise américaine fabriquerait six satellites par jour dans ses installations près de Seattle et produirait des milliers de terminaux utilisateurs par jour. Elle compterait actuellement bien plus d’un million d’utilisateurs dans le monde.

Un test à venir !



Pour les baroudeurs curieux ou ceux qui seraient intéressés par le système, Didier prépare un petit test sur Starlink, qui devrait arriver prochainement !

Enfin, rappelons qu'il existe une offre de test valable 30 jours pour seulement 1 euro, qui est également disponible en France. Pour cette dernière il faudra débourser 450 € pour le matériel, puis 50 €/mois au delà de la période d'essai.

SpaceX et T-Mobile préparent les appels par satellite depuis les smartphones