Actualité

iPhone

Apple fait changer le droit du travail en Inde pour produire l'iPhone

Par Laurence - Mis à jour le

Parmi les grands projets d'Apple, figure sa nécessaire délocalisation en dehors de la Chine. Entamée il y a quelques années, la pandémie a accéléré le processus, surtout face au blocage des chaines de production.

iPhone 14 iPhone 14 Pro Apple Foxconn Inde Chine Production


Une délocalisation à tout prix



Dans un souci de rationalisation (mot à la mode), Apple et son plus grand partenaire, Foxconn, viennent de faire pression et avec succès pour obtenir des changements au niveau des conditions de travail en Inde. Malgré certains déboires, le pays est en lice pour récupérer une partie très importante de la production depuis la Chine. Mais pour cela, il convient de renforcer un certain nombre de points.

De grosses modifications des conditions de travail



Selon le Financial Times, ces changements concernent le nombre d'heures d'ouverture des sites, le doublement des heures supplémentaires autorisées. Mais c'est surtout une organisation en deux équipes alternées qui va pouvoir être mise en place (ce qui n'était pas possible en Inde contrairement à la Chine). Désormais, Apple pourra compter sur deux quarts de travail de 12 heures (contre 9 auparavant), ce qui permettrait de tourner 24 heures sur 24 !

Parmi les autres changements, on notera :

- plafonnement du nombre d'heures de travail par semaine à 48 heures
- plafonnement du nombre d'heures supplémentaires par semaine à 48 heures
- lissage du volume d'heures supplémentaires sur trois mois à 145 heures (contre 75)
- assouplissement du recours au travail de nuit pour les femmes


Apple fait changer le droit du travail en Inde pour produire l'iPhone


Un lobbying de fond



Ces changements surviennent alors que Foxconn et Apple augmentent considérablement leur présence (et leur dépendance) en Inde, et ce, pour accélérer la production de certains produits. Il n'est pas question de se retrouver à nouveau en pénurie d'iPhone pour Noël 2023.

Fin diplomate et négociateur, Tim Cook est bien conscient des enjeux économiques. La publication fait d'ailleurs état d'un puissant lobbying dans ce dossier. Mais il faut rappeler que bien avant d'occuper le siège de CEO, il était COO d'Apple (Chief Operating Officer) et était en charge de toutes les ventes et opérations mondiales, y compris la gestion de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement, les activités de vente, de service et d'assistance sur tous les marchés et tous les pays. Un poste surdimensionné !

Apple fait changer le droit du travail en Inde pour produire l'iPhone