Non, l’iPhone Taser n’est pas légal en Angleterre (et en France ?)
Par Laurence - Mis à jour le
L’iPhone, oui. Le taser, non !
Pas de pêche à la ligne ou d’iPhone pliable pour aujourd’hui ! En effet, des policiers britanniques situés du côté de Sutton Coldfield ont arrêté un jeune homme en possession de ce qu’ils pensaient être un anodin iPhone. Mais ô surprise, il s’agissait d’un taser à bout touchant, pouvant délivrer une décharge de 650 000 volts. Pour cela, il suffisait d’appuyer sur le bouton latéral normalement utilisé pour allumer son smartphone.
Dans l’entremise, le jeune homme a été libéré sous caution en attendant la suite des investigations mais il risque gros. En effet, la police rappelle que
la possession d'un taser non létal est une infraction pénale qui est passible d'une peine d'emprisonnement maximale de dix ans. Mais ce d’articles se trouve facilement aux États-Unis (moyennant quelques pirouettes), et ce, sous de multiples formes, allant de porte-clés aux lampes de poche, ou encore au rouge à lèvres. Cela permet en effet d'empêcher un agresseur potentiel de soupçonner qu'il s'agit d'une arme de défense.
Et en France ?
Rappelons qu’en France, le pistolet taser, qui envoie des projectiles délivrant une décharge électrique de plusieurs dizaines de milliers de volts, est totalement interdit à la possession pour les particuliers. Il est en effet réservé aux forces de l’ordre. En revanche, ce modèle iPhone se trouve sur quelques sites spécialisés sous la dénomination catégorie D.
Pour rappel, les armes à impulsion électrique de contact -qui provoquent une incapacité et agissent à bout touchant (comme une matraque électrique ou un poing électrique)- sont classées en catégorie D. Si ces dernières peuvent être achetées et détenues librement, leur port et leur transport (par exemple dans une voiture) sont interdits sans motif légitime. A défaut, les sanctions
en cas de port ou transport d'une arme de catégorie D hors du domicile sans motif légitimesont de 15 000 euros d’amende pour une personne seule, et un an d’emprisonnement.