Actualité

iPhone

iPhone 14 : les appels d'urgence par satellite arrivent en Belgique et au Luxembourg

Par Laurence - Mis à jour le

En même temps que la nouvelle robe jaune des iPhone 14 et 14 Plus, Apple a glissé une petite annonce sur la fonctionnalité SOS d’urgence via satellite, qui débarque dans six nouveaux pays.

iPhone 14 : les appels d'urgence par satellite arrivent en Belgique et au Luxembourg


Autriche, Belgique, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal



En effet, la firme californienne indique que cette fonction sera étendue à davantage de pays en Europe et qu'elle sera disponible en Autriche, en Belgique, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas et au Portugal d’ici la fin du mois. Le service avait d’abord été lancé aux États-Unis et au Canada en novembre 2022, avant une première extension pour la France, de l'Allemagne, de l'Irlande et du Royaume-Uni, en décembre 2022.

La fonctionnalité SOS d’urgence via satellite est réservée à l'iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Elle permet, en cas de danger, d’envoyer un message aux services d’urgence en l’absence de couverture réseau cellulaire ou Wi-Fi. Pour développer cet énorme réseau, rappelons qu'Apple a déboursé près de 700 millions de dollars dans le cadre d'un partenariat avec Globalstar.

iPhone 14 : les appels d'urgence par satellite arrivent en Belgique et au Luxembourg


En pratique



La manœuvre devrait prendre environ 15 secondes, et permettre aux secours de localiser la victime en temps réel. La firme a également précisé que le système avait été conçu pour être utilisé dans des espaces ouverts avec une ligne de vue claire vers le ciel. Apparemment, il y aurait quelques fluctuations en cas de présence d'une végétation trop luxuriante ou de bâtiments à proximité.

Cette dernière a été conçue pour une utilisation en extérieur avec une vue dégagée sur le ciel. De même, les utilisateurs souhaitant rassurer leurs proches lorsqu’ils se trouvent en zone blanche peuvent utiliser l’app Localiser pour partager leur position par satellite.

Elle pourra également indiquer à quelle distance se trouve le satellite le plus proche, ce qui pouvait être compliqué à gérer lorsque l'on se trouve en situation d'urgence au fond d'un canyon. Mais certains obstacles, tels que les arbres ou les bâtiments environnants, pourront affecter les performances.