Comment annuler l'envoi d'un email depuis son iPhone ?
Par Laurence - Mis à jour le
Mail sous IOS 16 / macOS Ventura
Avec iOS 16 (iPadOS 16 ou MacOS Ventura) et surfant sur la vague de personnalisation, l'application native Mail a enfin reçu la possibilité d'annuler un mail envoyé. Cette fenêtre de tir est toutefois restreinte, car l’utilisateur ne dispose que de quelques secondes pour réparer son acte manqué.
Au préalable, il faudra paramétrer le délai pendant lequel on pourra rattraper son erreur. Comme d'habitude, tout se passer dans l'app Réglages de l'iPhone ou de l'iPad > Mail > Délai d'annulation. Celui peut être désactivé ou passé à 10, 20 ou 30 secondes pour les plus stressés d'entre nous.
Pour le Mac, il faudra se rendre directement dans l'application Mail > Réglages > Rédaction. Le 3e champs
Envoipropose un menu déroulant avec les mêmes options de durée.
Une fois ses options choisies, on pourra, immédiatement après avoir envoyé un mail, bloquer celui-ci :
- se rendre dans sa boite d'envoi tout en bas de l'écran,
- cliquer sur la ligne bleue qui s'affiche
Annuler l'envoi,
- à ce moment, le mail va basculer dans les brouillons (s’il est dans les messages envoyés, c’est trop tard…) et il sera possible de le modifier / l’effacer / l’envoyer ultérieurement.
une fonction disponible chez d'autres messageries
Sur Gmail : la messagerie Google, dès que vous avez envoyé un email, le message
envoyéapparait ainsi qu'une option permettant d'annuler cela. Il suffira alors de simplement cliquer cette dernière. Pour modifier le délai prévu, il faudra se rendre dans les paramètres (la petite roue), puis d'appuyer sur
Annuler l'envoipour accéder aux différentes propositions allant de 5 secondes à 30 secondes maxi.
Sur Spark Mail + IA: boîte E-mail, la fonction existe depuis 2020, mais la manipulation doit être très rapide (5 secondes) et correspond plutôt à un acte manqué. Après avoir cliqué sur Envoyer, l'option apparait en bas. Il suffit alors de cliquer dessus le plus rapidement possible.
Sur Email - Courrier rapide, Edison propose la même chose, avec davantage de personnalisations. On peut en effet modifier le délai proposé pour annuler au dernier moment l'envoi d'un mail, assorti si on veut d'une protection via Face ID (ou Touch ID).
Du coté de chez Microsoft -qui préfère investir sur ChatGPT, Microsoft Outlook permet aussi de récupérer un mail après son expédition, mais à quelques conditions. La démarche est plus subtile et il sera d'ailleurs possible de lui substituer un courrier de remplacement ou d'inclure la fameuse PJ.
Le rappel de message est disponible après avoir cliqué sur
Envoyeret n’est disponible que si votre destinataire et vous disposez d’un compte de messagerie Microsoft 365 ou Microsoft Exchange dans la même organisation. Par exemple, un message envoyé vers ou à partir d’un compte Hotmail, Gmail ou live.com ne peut pas être rappelé. Sinon le paramétrage est assez simple, il suffit de cliquer sur l'icône de son profil (en haut à droite), puis celle en forme de rouage en haut à droite de l’écran.