Il sauve une femme de la noyade et récupère son iPhone après 7 jours dans l’eau
Par Laurence - Mis à jour le
Un iPhone qui tombe à l’eau
C’est l’histoire de Breno Rafael, un étudiant brésilien, qui faisait du kayak sur le lac Paranoá près de Brasilia. C’est alors qu’il aperçoit une femme en train de se noyer. N’écoutant que son courage, il se jette à l’eau pour la secourir et la ramener sur la rive. C’est alors qu’il constate la disparition de son iPhone, ayant glissé à un moment donné de l’opération.
Une bonne action n’étant jamais vaine, l’histoire connaît un dernier rebondissement et un happy end. En effet, une semaine plus tard, Edinho Rocha, un moniteur de plongé, retrouve par hasard l’iPhone par sept mètres de profondeur. Revenu à la surface, il constate qu’il est en parfait état (l’histoire ne dit pas s’il l’a déposé dans un sac de riz avant de le charger). Toujours est-il qu’il contacte son légitime et héroïque propriétaire via les fonctions d'urgence. Ce dernier -n’y croyant guère- rentre son mot de passe sur l’iPhone, qui est parfaitement opérationnel malgré son séjour aquatique prolongé.
Une résistance exceptionnelle de l’iPhone !
Selon Apple, les derniers iPhone offrent un indice de protection IP68 (soit jusqu’à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes maximum) défini par la norme 60529 de la CEI.
On se souvient plus calmement des nombreuses aventures d’un iPhone en milieu aquatique comme en juillet dernier où un iPhone aurait survécu après un bain prolongé dans la Manche, après avoir été perdu par son propriétaire parti faire du paddle le long des côtes britanniques.
Plus périlleux, en 2021, un iPhone avait même survécu à une chute libre de 700mètres depuis un petit avion de tourisme pour s’en sortir avec seulement quelques égratignures superficielles sur l’écran. Il va de soi que nous vous déconseillons fermement de tenter l’expérience, qui fera sans doute sauter les garanties d'Apple...