Actualité

iPhone

TikTok limitera automatiquement le temps d'utilisation pour les mineurs (ou presque)

Par June Cantillon - Mis à jour le

TikTok jouit d'un succès certain, particulièrement auprès des plus jeunes. La firme annonce que le temps d'utilisation de l'application pour les mineurs sera limitée automatiquement.

TikTok limitera automatiquement le temps d'utilisation pour les mineurs (ou presque)


Une limite automatique



Attention toutefois, TikTok ne compte pas se tirer une balle dans le pied. D'une part, la liste est fixée à 60 minutes par jour (uniquement pour TikTok), et d'autre part, il sera tout à fait possible de désactiver cette limite et entrant simplement leur mot de passe. La firme estime que cela implique une décision active de leur part, et indique que l'interface leur proposera à nouveau de mettre en place une limite s'ils passent plus de 100 minutes par jour sur l'App. Selon le communiqué officiel :

Nous avons donc consulté des publications scientifiques mais aussi des experts du Digital Wellness Lab du Boston Children’s Hospital. Bien qu'il n’y ait pas de consensus sur le temps d’écran à ne pas dépasser ou même sur l’impact général du temps passé derrière un écran, nous sommes conscients que les adolescents ont généralement besoin d'être encadrés lorsqu'ils commencent leur vie numérique. Si la limite des 60 minutes est atteinte, l'adolescent sera invité à saisir un mot de passe pour continuer à consulter l'application, ce qui l'amènera à prendre l'initiative de prolonger ou non son temps sur la plateforme. D’après une étude de Internetmatters.org le fait d’avoir davantage conscience de l’usage que nous faisons de notre temps nous permet aussi de mieux réfléchir à nos actions, et ceci est encore plus important — mais aussi plus compliqué — chez nos jeunes utilisateurs. Si l'adolescent désactive la limite par défaut de 60 minutes et qu'il dépasse alors 100 minutes d'écran sur une journée, il recevra une alerte l'invitant à définir une limite de temps quotidienne. En l’espace d’un mois de test, cette démarche a fait augmenter de 234 % le recours à nos outils de gestion du temps d’écran. En complément, nous envoyons chaque semaine une notification via la messagerie des utilisateurs adolescents dans laquelle ils trouvent un récapitulatif hebdomadaire de leur temps d’écran.


Un contrôle parental amélioré



Avec cette future mise jour, l'application améliorera également le contrôle parental grâce au mode Connexion Famille en permettant de configurer une limite de temps d'écran (qu'il ne sera cette fois pas possible d'outrepasser sans l'aval des parents), et en offrant des filtres pour le contenu et les statistiques détaillées du compte. Certains parents nous ont fait part de leur désir de mieux superviser le contenu avec lequel leur adolescent interagit, nous venons d’entamer un travail de réflexion qui devrait déboucher sur la création d’un outil permettant aux parents de filtrer les vidéos contenant les mots ou hashtags qu’ils ne souhaitent que leur adolescent regarde. Avec les outils que nous mettons à la disposition des familles, nous voulons leur permettre de prendre des décisions adaptées à leurs besoins, et nous sommes conscients qu’il est important de le faire avec une attention particulière pour les attentes des parents, mais aussi des adolescents. Dans les semaines à venir, nous continuerons d’échanger avec des parents, des jeunes et des associations pour mettre au point cette fonctionnalité.

• Retrouvez la chaine TikTok de Mac4Ever