Actualité

iPhone

Apple rajoute un quart de milliard de dollars pour financer ses Appels d’urgence par Satellite

Par Laurence - Mis à jour le

Apple et Globalstar annoncent un nouvel accord d'un quart de milliard de dollars, venant s'ajouter au premier demi-milliard précédemment versé !

Apple rajoute un quart de milliard de dollars pour financer ses Appels d’urgence par Satellite


Un financement total de 702 millions de dollars !



Outre ses 450 millions de dollars, Apple met la main au portefeuille pour aider au déploiement de sa nouvelle fonction phare. Dans un dépôt officiel auprès de la SEC (FORM 8-K daté du 28 février), Globalstar fait état d’un prêt complémentaire de 252 millions de dollars de la part de Cupertino.

Le document prévoit un remboursement sous plusieurs possibilités. Soit par plusieurs versements sur une période de 16 trimestres commençant au plus tard au troisième trimestre de 2025, soit par le biais de trésorerie excédentaires ou de paiements anticipés volontaires.

Apple rajoute un quart de milliard de dollars pour financer ses Appels d’urgence par Satellite


Apurement du passif !



Cette dernière va notamment lui permettre de s’acquitter de certaines créances provenant de son accord d'achat de satellites avec Macdonald, Dettwiler and Associates Corporation. Mais aussi d'appurer les coûts de lancement, d'assurance et accessoires engagés dans le cadre de la construction et le lancement de ces satellites. Au total, cette somme couvriraient environ 77 % des coûts de fabrication de la nouvelle constellation de satellites.

L’avantage de ce système est de ne pas avoir à faire appel à d’autres investisseurs et de rassurer ses autres partenaires. En effet, le document officiel indique que le paiement remplace l'exigence de lever un financement tiers pour ces coûts, comme cela était précédemment requis en vertu des accords de partenariat. Il mentionne également un versement trimestriel.

Malgré tout ces 252 millions de dollars ne suffiront pas à payer l’ensemble des satellites supplémentaires. Le reste sera assumé via les fonds de trésorerie d'exploitation de Globalstar.

Appel d'urgence par satellite



Après avoir déployé sa fonction d'Appel d'urgence par satellite outre-atlantique, Apple propose cette dernière en France, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni en décembre. Il sera inclus gratuitement pendant deux ans à partir du moment de l'activation d'un nouvel iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max.

La fonction Satellite pourra être utilisée dans les zones blanches, à chaque fois que l'utilisateur sera hors de portée du Wi-Fi ou hors connexion cellulaire. Elle permettra d'envoyer un court message texte, à caractère d'urgence. L'iPhone proposera également un rapide QCM avec des questions vitales pour évaluer la situation et l'état de santé. Si son état le permet, la victime devrait envoyer ces informations au personnel d'urgence dès que possible.

La manœuvre devrait prendre environ 15 secondes, et permettre aux secours de localiser la victime en temps réel. La firme a également précisé que le système avait été conçu pour être utilisé dans des espaces ouverts avec une ligne de vue claire vers le ciel. Apparemment, il y aurait quelques fluctuations en cas de présence d'arbres / végétation trop luxuriante ou des bâtiments à proximité.

Apple rajoute un quart de milliard de dollars pour financer ses Appels d’urgence par Satellite