Son fils trouve une méthode pour contourner la limite de temps d'écran d'iOS 16
Par June Cantillon - Publié le
Les enfants sont formidables !
Avec la limite de temps d'écran intégrée à iOS/iPadOS, Apple permet de définir un temps maximum d'utilisation des iPhone et iPad pour nos chères têtes blondes ou pour nous même, que ce soit pour des applications spécifiques ou plus globalement. Il ainsi possible de se rendre dans les
Réglagesd'iOS/iPadOS, puis dans la section
Temps d'écranafin de définir un temps d'arrêt, que l'on peut activer à distance sur les appareils de la famille, de le programmer sur une période sélectionnée, de limiter l'utilisation d'une ou plusieurs Apps, les communications en fonction des contacts et de bloquer du contenu inapproprié. Toutefois, et malgré les garde-fous mis en place par Cupertino, il est parfois possible de trouver une faille afin de continuer d'utiliser un appareil une fois les limites atteintes. Pour cela, faites confiance aux plus jeunes.
Démonstration en vidéo
Le fils de 14 ans de notre lecteur a ainsi trouver une technique permettant de visionner une vidéo YouTube même lorsque la limite de temps d'écran a été atteinte pour ce service et cette application. La méthode fonctionne sur un iPhone 13 Pro Max ou un iPhone XR, y compris avec la dernière mouture en date d'iOS (iOS 16.3.1 à l'heure d'écrire ces lignes). La méthode est assez simple, le jeune homme crée un raccourci sur l'écran d'accueil d'un site (ici Mac4Ever, mais cela fonctionne avec n'importe quelle page), puis il le consulte en passant par ce lien. Il navigue alors vers un lien menant à une vidéo publiée sur YouTube. Lors du premier essai, la fonctionnalité d'iOS fonctionne et indique que la limite de temps est atteinte et qu'il n'est pas possible de voir la vidéo, mais un simple retour en arrière afin de toucher à nouveau le lien permet de faire sauter la limite, et de profiter de la vidéo. Ce n'est pas la première fois que des jeunes dénichent une solution pour contourner les limites de temps d'écran, et ce n'est certainement pas la dernière.