Actualité

iPhone

Un port USB-C bridé par Apple sur les iPhone 15 ?

Par June Cantillon - Mis à jour le

Apple limiterait la vitesse de charge et les débits des périphériques USB-C non certifiés MFi sur la future gamme d'iPhone 15.

Un port USB-C bridé par Apple sur les iPhone 15 ?


iPhone 15 : un port USB-C bridé pour les appareils non certifiés MFi ?



Il est quasi certain que la prochaine génération d'iPhone arborera un port USB-C afin de se conformer aux exigences européennes (avec un peu d'avance, la norme n'entrant en vigueur qu'en 2024), et laissera enfin tomber le port Lightning lancé en 2012 avec l'iPhone 5. Si ce changement permettra aux utilisateurs de ne plus emporter ce type de câble juste pour les iPhone (et les AirPods qui ne sont pas encore passés à l'USB-C), plusieurs rumeurs évoquent un port qui ne serait pas si universel que cela dans l'esprit d'Apple. En effet, après un bruit de couloir en provenance de Weibo, c'est aujourd'hui au tour du leaker ShrimpApplePro (qui a annoncé à plusieurs reprises des faits qui se sont avérés) d'indiquer que Foxconn produit actuellement en masse des accessoires USB-C, dont des câbles et des écouteurs EarPods, avec la mention Made For iPhone (MFi).



Des puissances de charge et des débits limités pour les produis non certifiés



Cette certification permet à Apple de contrôler les caractéristiques des accessoires afin d'assurer une certaine sécurité et un bon fonctionnement. Si cela peut sembler limitant, il faut toutefois prendre en compte que le marché des câbles et accessoires USB-C est une vraie petite jungle. En effet, la norme USB-C comprend de nombreux types de câbles et périphériques avec des caractéristiques qui peuvent énormément varier, que ce soit pour la puissance supportée, ou les débits offerts. Avec cette certification MFi, Apple ferait d'une pierre deux coups et continuerait de permettre aux utilisateurs de s'offrir un périphérique au fonctionnement satisfaisant, tout en prélevant une dîme auprès des accessoiristes. Pour rappel, les ports USB-C pourraient également ne pas se valoir sur la gamme d'iPhone 15, avec des modèles de base limités à l'USB 2.0, soit des débits de 480 Mb/s, comme la dernière génération d'iPad, et des modèles Pro dotés d'un port USB-C/Thunderbolt affichant des débits nettement plus élevés de 40 Gb/s, permettant par exemple de transférer plus rapidement qu'en WiFi de gros fichiers, comme les vidéos en 4K (et peut-être en 8K avec les futurs iPhone).