Actualité

iPhone

Une fin d'année compliquée pour l'iPhone 14 en Europe ?

Par Laurence - Mis à jour le

La période étant propice aux publications d’études, c’est au tour de Counterpoint Research d’ausculter de près le marché européen des smartphones pour le dernier trimestre de l’année 2022.

Une fin d'année compliquée pour l'iPhone 14 en Europe ?


Un marché européen en berne (comme partout)



Selon la société de recherche, le constat est pour le moins décevant. Il s’agit de la pire année pour le marché européen en une décennie avec une baisse de 24 % en glissement annuel. Le volume des expéditions aurait atteint 45,3 millions d'unités au quatrième trimestre de 2022. Il s'agirait du niveau le plus bas sur cette période de l’année, depuis le quatrième trimestre 2011. Sur l’année, le volume est évalué à 175,6 millions d'unités en 2022, soit une chute de 17 % par rapport à 2021 et le total annuel le plus bas depuis 2012.

Dans ce contexte, les données enregistrées par CR ne sont pas très glorieuses pour Apple. En effet, Cupertino enregistre une baisse de 28% sur un an, avec 12,9 millions d’iPhone envoyés. Avec l’iPhone 14, l’américain fait face à son lancement européen majeur le plus faible depuis l'iPhone 5 en 2012. Ainsi CR note que la forte fin d'année habituelle d'Apple a été plus faible que prévu, ce qui a permis à Samsung de maintenir son leadership sur le marché européen. De son côté, Samsung conserverait sa position de numéro 1 malgré une baisse de 25 % sur un an, et une autre baisse séquentielle par rapport au troisième trimestre 2022. Le coréen a expédié quelque 14 millions de smartphones sur la période.

Une fin d'année compliquée pour l'iPhone 14 en Europe ?


Un mieux attendu pour la fin 2023



Dans son analyse, Counterpoint Research met toujours en avant un marché européen des smartphones souffrant d'un climat économique désastreux et d'une incertitude géopolitique continue. Malgré une baisse de 24 % d'une année sur l'autre au quatrième trimestre de 2022, la poussée traditionnelle de Noël a entraîné une augmentation des expéditions trimestrielle par rapport au troisième trimestre, mais la demande des consommateurs est restée faible.

Pour la suite de l’année 2023, les difficultés devraient se poursuivre tout au long du premier semestre avant une reprise entrevue pour la fin de l’année.