Pourquoi l'iPhone est-il le smartphone préféré de la génération Z ?
Par Laurence - Mis à jour le
Plus qu’un phénomène de mode, une question de survie sociale !
Plus qu'un phénomène de mode aux USA, il s'agirait d'une véritable adhésion en masse de la génération Z (née entre 1997 et 2012) vers les produits Apple. La raison ne serait pas technique ou esthétique -n'en déplaise à Jony Ive- mais une réponse à une pression sociale grandissante.
Eh oui, c'est tout simplement mieux d'avoir un iPhone qu'un Android. Et si vous avez un ado dans votre foyer, vous n’êtes pas sans ignorer la chose. Et cette question sociale repose sur cette différence graphique
trop stylée: les fameuses bulles bleues des iMessages, montrant que son correspondant est bien chez Cupertino.
Plus d’un tiers des jeunes américains auraient un iPhone !
Selon le rapport du Financial Times, les jeunes consommateurs seraient victimes d’un vrai ostracisme social s'ils ne possèdent pas d'iPhone. Ainsi, la génération Z représenterait 34 % des propriétaires d'iPhone aux États-Unis, contre seulement 10 % pour Samsung. Un chiffre énorme ! Pour les générations plus âgées, les différences sont moins marquées entre les utilisateurs.
Cette adoption précoce est synonyme de revenus futurs pour Apple. En effet, cette nécessité d'appartenir au groupe pousserait les jeunes à acheter d'autres produits et services Apple, et ce, le plus tôt possible.
Cette vision est corroborée par une récente étude de Canalys : pour chaque groupe de 100 iPhone vendus dans le monde, il s'écoulerait 26 iPad, 17 Apple Watch et 35 AirPods ! A titre de comparaison, pour Samsung, la vente de 100 smartphones entraînent celle de 11 tablettes, six montres intelligentes et six paires d'écouteurs sans fil. Et si on prend en compte le prix de vente moyen de n'importe quel produit Apple, on imagine très bien les recettes s'envoler.
Certains pourraient se réfugier derrière un panel trop restreint et une situation propre aux Etats-Unis, mais il n'en serait rien. En Europe, où Android détient une plus grande part de marché, cette tendance est également visible. Toujours d'après Canalys, 83 % des utilisateurs d'Apple en Europe occidentale de moins de 25 ans prévoient de continuer à utiliser un iPhone. Et avec les années, ce phénomène ira en s'accentuant.
Un phénomène datant de plusieurs années
D'ailleurs, ce mouvement social n'est pas récent. Cela fait plusieurs années que son existence a été constatée aux Etats-Unis, les bulles bleues et vertes pour les utilisateurs d'iPhone et d'Android cristallisant un conflit latent. Les jeunes concernés mettent en avant l'écosystème d'Apple insistant sur iMessage en tant que distinction sociale, qui serait
rendue nécessaire par des expériences inférieures en matière de messagerie et d'utilisation de chats de groupe par SMS.
D'ailleurs, Google en a fait son cheval de bataille via sa campagne pour l'adoption du RCS. La firme a bien essayé de reprendre la main en dénonçant des problèmes de messagerie multiplateforme -tels que les photos et vidéos de faible qualité (certes..)- ou de chat de groupe, le chiffrement de bout en bout, les accusés de lecture et les indicateurs de frappe, soulignant que ces problèmes pourraient être résolus si Apple adoptait le protocole RCS. Pour la firme, c’est au delà d’un problème, un préjudice qu’Apple se doit de réparer.