Actualité

iPhone

Les smartphones vont-il se couvrir de LEDs ?

Par June Cantillon - Mis à jour le

Après l'invasion des LEDs dans le moindre périphérique pensé de près ou de loin pour les joueurs, les smartphones vont-ils également se transformer en sapins de Noël ?

Les smartphones vont-il se couvrir de LEDs ?


L'ère des LEDs pour les nerds



Nothing a lancé la mode avec le Phone 1, un smartphone sous Android censé rivaliser avec l'iPhone d'Apple qui s'est finalement surtout démarqué par un design en transparence et la présence de LEDs au dos de l'appareil. Certaines idées étaient toutefois intéressantes comme la possibilité de consulter le niveau de charge grâce à une barre de progression (cette dernière s'éteint au bout d'un moment, mais il suffit de bouger légèrement le smartphone pour la faire réapparaître). de faire office d'éclairage d'appoint pour les photos et vidéos, de s'illuminer selon certains patterns afin de signaler une notification, ou suivre le rythme d'une sonnerie (il sera alors possible de savoir qui appelle lorsque des sonneries personnalisées auront été attribuées à certains contacts). Le problème étant qu'il faut pour cela que le smartphone soit posé en permanence sur son écran, pourtant nettement plus capable que les LEDs au moment d'afficher des informations.

Les smartphones vont-il se couvrir de LEDs ?


Concept OnePlus 11



Le Concept OnePlus 11 qui devrait être dévoilé au MWC 2023 reprend l'idée de Nothing et affiche un serpentin de LEDs au dos de l'appareil rappelant des vaisseaux sanguins selon David Monteiro, porte-paroles de la firme. Si le constructeur ne donne que peu de renseignements sur les éventuelles fonctions de ce design nommé Flowing Back, les LED soulignent également un bloc photo qui semble particulièrement massif. Reste à savoir si ce concept arrivera un jour sur le marché, s'il s'agit d'une nouvelle mode qui touchera davantage de smartphones à l'avenir (les casques gaming disposent bien de LEDs RGB que l'utilisateur ne voit pas une fois en place), ou simplement d'un coup marketing afin de faire monter le buzz autour de la marque avant le MWC.