Et si Apple vous proposait de juste louer votre iPhone ?
Par Laurence - Publié le
Le retour de l’iPhone en location en mars ?
Souvenez-vous, l’année dernière, Mark Gurman avait suggéré qu’Apple travaillait sur un possible abonnement hardware, une sorte de location simple de produits sur plusieurs années mais sans aucune option d’achat. Celui-ci devait concerner l’iPhone, l’iPad ou bien le Mac, et passer via l’identifiant Apple ainsi que le compte utilisateur sur l’App Store. Il pourrait arriver dès le mois de mars !
Ce programme d'abonnement aurait été différent des autres options de financement.
Les frais mensuels n’auraient pas été équivalents au prix de l'appareil répartis sur 12 ou 24 mois. Apple aurait prévu une tarification spéciale en fonction de l’iPhone choisi (mais laquelle ?).
Quatre projets fintech
Dans sa dernière newsletter Power On, on apprend qu’Apple n’aurait pas complètement mis de côté ce nouveau service et plancherait sur quatre projets fintech. Deux concerneraient Apple Pay Later et le compte d'épargne Apple Card -tous deux confirmés et annoncés par Apple lors de la dernière WWDC. Deux autres porteraient sur les produits, avec ce fameux iPhone en location.
D’après le journaliste, la firme travaillerait sur ce projet depuis plusieurs années : il avait même été question d’un lancement en 2021 avec l’iPhone 13, puis repoussé en 2022, avant une suspension à une date ultérieure. Cupertino aurait été confrontée à
des problèmes d'ingénierie et techniques qui ont conduit à une évolution lente et à un certain retard.
La firme se serait alors concentrée sur une nouvelle offre Apple Pay. Certains avaient évoqué également des problèmes d’ingénierie, à moins qu’il ne s’agisse du COVID. A l’époque, Mark Gurman avait eu le nez fin -l’oreille qui traine- puisqu’il s’agissait bien d’Apple Pay Later, qui est actuellement en bêta test dans quelques Apple Store américains.
Le journaliste en profite pour apporter certaines précisions : certains magasins seraient exclus de ce test, notamment Hawaï, au Montana, au Nevada, au Nouveau-Mexique, en Caroline du Nord et au Wisconsin. Mais surtout le magasin de Towson, dans le Maryland, qui a vu le premier syndicat de Cupertino être voté par les salariés.