En Suisse aussi, les iPhone 14 encombrent les services d'urgence ! Ski, détection d'accident...
Par Didier Pulicani - Publié le
Le problème est aujourd'hui mondial, l'iPhone 14 étant distribué sur la quasi-totalité du globe (tout comme la montre), et avec la saison de ski bien entamée, les autorités tirent la sonnette d'alarme dans de nombreux pays.
Deux faux-appels par jour en Valais
Dans son dernier téléjournal, la Radio-Télévision-Suisse (RTS) a récemment interrogé Gaëtan Lathion, porte-parole de la police cantonale valaisanne, sur la nature de ces alertes
Par chance, ce ne sont que des fausses alertes [...] On en répertorie 65 depuis le 1er janvier, ce qui représente en moyenne deux appels par jour de ce type, précise-t-il.
Le canton du Valais (qui ne compte finalement
que300 000 résidents) regroupe une grande partie des stations de ski du pays et chaque alerte déclenchée par l'iPhone, même sans cause sérieuse, doit être traitée avec les mêmes procédures que le reste des appels au secours, ce qui -on l'imagine- monopolise inutilement les ressources des organes publics.
Une réaction laconique d'Apple
Sollicitée par la télévision nationale suisse, Apple -comme à son habitude- n'a pas réellement confirmé de problème majeur dans ses produits et s'est contentée de renvoyer la chaîne à la dernière mise à jour publiée fin 2022, destinées à
optimiser la technologie et réduire le nombre de faux appels, même si cette dernière n'a manifestement pas corrigé le souci dont il est question cet hiver.
Cette façon laconique et presque robotisée -pour reprendre les termes des services de secours- de répondre à la presse et au public, sans excuse ni considération pour les autorités en question, est malheureusement assez typique -et renforce l'image d'une entreprise parfois un peu froide, pour ne pas dire hors sol. Tim Cook est souvent plus prompte à réagir à l'actualité internationale qu'aux problèmes de ses propre clients.
On espère toutefois que la firme aura rapidement corrigé ses
bugs, car s'ils font sourire certains skieurs, réjouissent les médias lorsque des vies sont sauvées par les appels automatiques, les autorités pourraient aussi se retourner contre Apple si les appareils commençaient à mettre en danger le système de secours hivernal -outre les coûts déjà supplémentaires pour traiter ces probables milliers d'appels à travers le monde.