Vous sentez-vous concerné par la Journée mondiale sans smartphone ?
Par Laurence - Mis à jour le
Peut-on ignorer son smartphone aujourd'hui ?
Rappelons que cette journée spéciale a été créée à l’initiative de l'écrivain Phil Marso. Il s’agissait alors de proposer trois jours de réflexion sur cet outil technologique qui a changé nos manières de communiquer, voire notre façon de vivre comme l'a justement fait remarqué Tim Cook jeudi soir !
Le smartphone - pour Apple, l'iPhone - est devenu tellement intégré dans la vie des gens. Il contient leurs contacts, leurs informations de santé, leurs informations bancaires, leur domotique et tant de parties différentes de leur vie. C'est un moyen de paiement pour beaucoup. Je pense que les gens sont prêts à vraiment payer plus pour obtenir le meilleur qu'ils peuvent se permettre dans cette catégorie.
3,9 heures par jour en France
Selon une étude menée en 2022 par Data.ai (anciennement App Annie) mais dont les résultats ne sont publiés qu’aujourd’hui, les français passent en moyenne quasiment quatre heures par jour sur leur smartphone.
Au niveau du temps passé, la France se situe à la 18e place du classement (contre 2,7 heures en 2019, 3,4 en 2020, 3,6 en 2021 et donc 3,9 en 2022). Au niveau des sommes dépensées, avec 2,136 milliards de dollars, elle apparait à la 10e place. Enfin, avec 41,8 milliards d'heures cumulées, la France est là aussi 18e.
Mais l'étude regorge de graphiques et de données, comme celles relatives aux recherches sur l'App Store. Ainsi, pour la France, Netflix, Prime Vidéo et Amazon Prime Vidéo se hisseraient sur le podium des termes les plus recherchés en 2022.
On trouve enfin divers classements selon les catégories d'Apps les plus utilisées. Du côté du Streaming, Amazon Prime Vidéo arriverait en tête suivi de Netflix et Disney +, pour les média sociaux, Meta ferait le plein avec WhatsApp mais est talonné par TikTok et Telegram. Enfin pour les Apps de santé, ce serait Doctolib qui arrive en tête, suivi de WeWard.
255 milliards de téléchargements en 2022
Plus globalement Data.ai aurait enregistré 255 milliards de téléchargements soit une hausse de 11% sur un an. Cela représenterait tout de même 485 000 apps téléchargées chaque minute en 2022. En outre, 167 milliards de dollars auraient été dépensés sur les boutiques d'apps, soit 318 000 dollars par minute et une petite baisse de 2% sur un an. Enfin en moyenne, les utilisateurs auraient passés 5 heures par jour sur leur mobile, soit une hausse de 3%.