Tim Cook aurait-il minimisé la situation de l’iPhone 14 ?
Par Laurence - Mis à jour le
Destockage en Chine ?
Deux des plus grands revendeurs de smartphones en Chine viennent de lancer une campagne de promotions très intéressantes portant sur l'iPhone 14. Ces dernières se montent à plus de 100 dollars, un montant qui est assez inhabituel. En effet, ce niveau est généralement réservé aux anciennes générations d’iPhone et non aux modèles de l’année.
Mais cette campagne pourrait aussi signifier que les revendeurs disposent d’un stock important d’iPhone 14 (y compris des iPhone 14 Plus qui se vendraient bien moins que les autres). Un analyste estime que les ventes des quatre modèles d'iPhone 14 étaient inférieures d'environ 28 % à celles de la gamme iPhone 13 au même moment...
Tim Cook aurait-il embelli la situation réelle ?
Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, Apple a révélé une baisse significative des ventes des iPhone de l’ordre de presque 9%. Pour autant, après quelques minutes d’incertitude, les investisseurs avaient réagi très positivement aux déclarations de Tim Cook.
En effet, pendant l’appel téléphonique suivant la publication, le CEO a révélé que cette baisse était davantage liée à des problèmes de production (et donc d’offres) qu’à des soucis au niveau de la demande (comprendre ici, l’iPhone plaît toujours autant). Il a également évoqué les tendances inflationnistes mais la résistance du dollar, sans compter le contexte économique globalement défavorable.
Une demande irrégulière ?
De son côté, Bloomberg s’interroge sur l’état exact de la demande d’iPhone. En effet, d’un point de vue global, certains pays auraient été moins touchés que d’autres, et les clients d’Apple -les plus fortunés- ont pu se rabattre vers les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max -qui étaient disponibles.
Cela voudrait dire que Cupertino aurait pu vendre beaucoup moins d’iPhone que les autres années, mais qu’elle se serait rattrapée sur les prix plus élevés des smartphones vendus ! Mais cela pourrait aussi signifier que la Chine -et son immense marché- a été plus durement touchée que les autres !