Qui a rencontré le bug d'iCloud sous iOS 16.3 ?
Par Laurence - Publié le
Des bugs aléatoires au niveau d'iCloud
Il est possible que votre appareil vous demande également de rentrer à nouveau votre mot de passe correspondant. Cette situation correspond à un petit bug au niveau de l'authentification à deux facteurs. Apparemment sur les forums d'assistance d'Apple mais aussi sur Reddit, on trouve plusieurs cas.
En pratique, il s'agit d'un message de ce type :
Une erreur inattendue s'est produite. Veuillez réessayer plus tard. Ce dernier apparait après avoir essayé d'activer les fonctionnalités, qui ont été désactivées après la mise à jour (notamment iCloud Drive et la sauvegarde iCloud).
Des mesures de sécurité renforcées
Outre de nombreuses nouvelles fonctionnalités, y compris l'application de tableau blanc numérique Freeform, Apple Music Sing, ou encore les appels d'urgence par satellite, iOS 16.3, iPad OS 16.3 et macOS 13.2 ont introduit des mesures de sécurité renforcées.
Au menu, on trouve une fonctionnalité de protection avancée des données qui étend le chiffrement de bout en bout, y compris les sauvegardes iCloud, les photos, les notes, les rappels, les mémos vocaux... La fonctionnalité a été activée dans iOS 16.2 pour les utilisateurs américains uniquement et commence à être déployée dans le reste du monde, début de 2023.
Désormais, les utilisateurs pourront améliorer la protection de leur identifiant Apple et de leur compte iCloud à l'aide de clés physiques (security keys). Ces dernières auront pour but non pas d'ajouter une étape pour le consommateur mais de renforcer l'authentification à deux facteurs et la protection contre les piratages.
Pour iMessage, Cupertino introduira également la vérification d'une clé de contact (iMessage Contact Key Verification en VO dans le texte), les utilisateurs pourront ainsi vérifier qu'ils ne communiquent qu'avec la ou les personnes de leur choix. Cette fonction sera déployée un peu plus tard l'année prochaine.