Actualité

iPhone

L'iPhone résiste-t-il à un bain d'huile bouillante ?

Par Laurence - Mis à jour le

D'après Apple, les derniers iPhone offrent un indice de protection IP68 (soit jusqu’à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes maximum) défini par la norme 60529 de la CEI. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il affiche également une toute petite résistance à l’huile bouillante.

L'iPhone résiste-t-il à un bain d'huile bouillante ?


de la friture sur la ligne



La curiosité n'ayant pas de limite ou tout du moins la maladresse, une vidéo diffusée sur TikTok semble apporter quelques éléments de réponse. En pleine expérience culinaire (avec un poulet), un cuisinier fait tomber son iPhone accidentellement dans l’huile bouillante. Ce dernier continue tout de même de filmer durant son bain improvisé, restant immergé pendant environ douze secondes.

Après un repêchage (prudent) et un rapide nettoyage le téléphone semble fonctionner, le cuisinier se filme alors pour constater le bon état de son appareil. Bien évidemment, il n’y a aucun moyen d’être sûr qu’il s’agisse réellement du même iPhone.



de la résistance variée à de multiples dangers



On se souvient plus calmement des nombreuses aventures d’un iPhone en milieu aquatique comme en juillet dernier où un iPhone aurait survécu après un bain prolongé dans la Manche, après avoir été perdu par son propriétaire parti faire du paddle le long des côtes britanniques.

Plus périlleux, en 2021, un iPhone avait même survécu à une chute libre de 700mètres depuis un petit avion de tourisme pour s’en sortir avec seulement quelques égratignures superficielles sur l’écran.

Il va de soit que nous vous déconseillons fermement de tenter l’expérience, qui fera sans doute sauter les garanties d'Apple...