L'iPhone SE 4 (2024) serait annulé, vraiment ?
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Le premier iPhone avec modem Apple
Il y a quelques semaine, ce même analyste prévoyait pourtant une sortie reportée à l'an prochain au lieu de cette année. Ce modèle aurait été le premier à héberger un modem 5G Made In Cupertino, mais Apple serait dans une impasse technique, malgré le rachat de la division d'Intel il y a quelques années.
L'information viendrait directement des chaînes de production : les sous-traitants auraient été informés de l'abandon du modèle ces derniers jours seulement.
Apple voulait en fait utiliser cet iPhone SE 4 comme une sorte de
testgrandeur nature pour son nouveau modem, avant de le déployer à la place des modems Qualcomm -pour jouer les cobayes, en quelque sorte.
Un Modem 5G trop lent ?
Manque de chance, les performances ne seraient pas au rendez-vous. Il faut dire que déjà à l'époque où Intel équipait les iPhone, ces appareils étaient nettement plus lents que leurs homologues utilisant des technologiques Qualcomm -entreprise avec laquelle Apple était en bisbille depuis quelques années déjà. Mais la dispute s'est réglé à coup de gros chèques et de contrats, si bien que Qualcomm continue d'équiper les modem 5G des iPhone depuis de nombreuses années.
Malgré tout, on voit mal Apple abandonner son iPhone SE, dont les ventes sont généralement assez bonne en raison de son tarif plancher, même si le look et les spécifications sont souvent en net retrait face à la gamme en cours. Il est donc possible qu'un nouveau modèle sorte en 2024, mais peut-être avec un modem Qualcomm et une puce d'iPhone 14 ou d'iPhone 15.
Et vous ? Attendez-vous un iPhone SE 4 l'an prochain ?