Actualité

iPhone

Twitter : Elon Musk a tenté d'interdire les liens vers les autres réseaux sociaux ! (en vain)

Par Laurence - Mis à jour le

Face à la grande incertitude et aux nombreux changements imposés par Elon Musk sur Twitter, beaucoup sont allés voir ailleurs, un comportement qui n’a pas l’heur de plaire au milliardaire.

Twitter : Elon Musk a tenté d'interdire les liens vers les autres réseaux sociaux ! (en vain)


Une interdiction fugace



Ainsi, dans la soirée, les utilisateurs ont découvert une énième réforme des conditions d’utilisations de la plateforme ! En effet dans un communiqué supprimé depuis, il était précisé qu’il ne serait plus possible d’inclure des liens vers des réseaux sociaux concurrents à peine de suspension temporaire de son compte.

Twitter : Elon Musk a tenté d'interdire les liens vers les autres réseaux sociaux ! (en vain)


Pour autant si le lien a rapidement disparu, la tendance est plutôt claire : le nouveau CEO entend limiter les interactions entre les réseaux. Cette brève directive interdisait aux utilisateurs d'inclure des liens vers un certain nombre d'autres plates-formes à partir de leur compte Twitter. A cela, il était également mentionné Twitter n'autorisera plus la promotion gratuite de plateformes de médias sociaux spécifiques sur Twitter, comme Facebook ou encore Mastodonte.

Histoire de durcir le système, les tweets et les comptes d'utilisateurs n'étaient plus autorisés à se connecter à d'autres plates-formes, Twitter supprimant toute promotion gratuite. Notons en revanche que Snapchat et TikTok n’étaient pas cité expressément dans le communiqué.

Un nouveau rétropédalage



Mais, devant le tollé provoqué, on remarque ce matin que le lien vers le communiqué ne fonctionne plus et qu'Elon Musk a posté un petit message d'explication sur Twitter. Dans ce dernier, il revient sur sa décision précise sa pensée -qu'on a bien du mal à suivre, comprendre ou justifier... Seuls les comptes dont l'objet principal est de promouvoir gratuitement les autres réseaux ou tout autre service de spam seraient concernés. Une intention bien plus louable que la précédente...



En attendant, parmi les autres revirements, Elon Musk a également tweeté qu'il allait rétablir les comptes suspendus des journalistes qui avaient publié sa localisation. Il avait été menacé vendredi de sanctions par l'Union européenne. L'ONU avait dénoncé un dangereux précédent avec ce type de mesures. En attendant, il a également publié un petit sondage !