Actualité

iPhone

Face aux incertitudes d’Elon Musk, Tapbots (TweetBot) prépare un client pour Mastodon

Par Laurence - Mis à jour le

Au vu des récents évènements, certains profitent du désordre ambiant autour de Twitter. Dans ce contexte, les créateurs de Tweetboot (Tapbots) viennent de dévoiler leur nouveau client dédié à Mastodon qui se veut également porté par la situation.

Face aux incertitudes d’Elon Musk, Tapbots (TweetBot) prépare un client pour Mastodon


Un nouveau client pour Mastodon afin d'aider les habitués de Twitter



Actuellement en cours de bêtatest, l'application Ivory en serait aux tous premiers stades de son développement, avec de nombreuses fonctionnalités en chantier et des bogues qui doivent être résolus. Mais les premières images semblent assez prometteuses.

De nombreux utilisateurs de Twitter se sont en effet tournés vers Mastodon, la plateforme concurrente ayant connu une hausse majeure de nombre de créations de comptes au cours des dernières semaines. L'application compte maintenant plus d'un million d'utilisateurs actifs par mois, dont la moitié environ a été ajoutée depuis octobre.

Mastodon propose un fonctionnement différent de Twitter afin de permettre aux utilisateurs de créer leurs propres serveurs, ce qui peut générer un petit temps d’adaptation pour les habitués du petit oiseau. Mais des applications comme Ivory pourraient faciliter la migration, puisqu’elle dispose d’une interface et d’un design plus familiers (chronologie, recherche, profil…) pour gérer ses toots (équivalent des tweets).

Et du côté de Twitter ?



Dans le même temps, il se dit qu’Elon Musk aurait -encore une fois- repoussé le retour de son forfait d'abonnement Twitter Blue avec vérification (et quelques autres avantages). Ce dernier était en effet censé être relancé hier mardi. Il semble que le récent CEO cherche à ne pas en faire un achat intégré à l’app iOS (et Android) afin d’éviter la fameuse commission des 30%, imposée par les clauses de l’App Store.

En effet, début novembre lorsque cet abonnement a été brièvement disponible il ne pouvait s’acquérir que par ce biais. Elon Musk cherchant à tout prix à rentabiliser son achat, la moindre sortie de fonds lui semble assurément insupportable. On se souvient en effet de sa critique contre cette commission sur les achats intégrés, la qualifiant même de taxe cachée de 30 % sur Internet.