Twitter travaille sur le chiffrement des messages privés
Par Laurence - Mis à jour le
Des messages privés chiffrés en cours de développement ? (peut-être, tease Elon Musk)
Et elle devrait avoir vu juste puisqu’Elon Musk -himself- lui a répondu avec un emoji clin d'œil -renforçant ainsi l'idée que la fonctionnalité est en cours de développement. Les DM ainsi sécurisés mettraient la plate-forme au même niveau que Signal, Telegram ou WhatsApp, garantissant qu'une conversation entre les utilisateurs ne sera jamais accessible.
Pour rappel, Twitter a commencé à travailler sur le sujet en 2018. A l'époque, il s'agissait alors de
conversations secrètes, mais cela ne s'est jamais concrétisé.
Une fonction pour rassurer les utilisateurs / professionnels ?
Et cette nouvelle fonction permettrait peut-être de rassurer les utilisateurs et les différents acteurs du marché. En effet, au vu des changements incessants (réorganisation des équipes dirigeantes, licenciements massifs / médiatiques, nouveau modèle économique, les fakes news, les cas d'usurpation d'identité, le report de Twitter Blue au 29 novembre...) -parfois contradictoires au sein de la même journée-, certains professionnels tirent la sonnette d'alarme.
C'est le cas de la très importante agence de publicité Omnicom Media Group, qui vient d'alerter ses clients en leur recommandant de stopper dès à présent toute campagne publicitaire sur Twitter, et ce, tant que certaines garanties de confiance et de sécurité ne seront pas communiquées. Précisons qu'Omnicom compte parmi ses clients, Apple (tiens tiens) mais aussi McDonald's ou encore Pepsi. On comprend le poids que pourra avoir une telle mise en garde.
Depuis l’arrivée d’Elon Musk, de grands noms -tels que Deutsche Bank, United Airlines, Air Canada- ont déjà cessé toute campagne publicitaire sur Twitter, et cela ne semble pas devoir s’arranger dans les jours qui viennent. La liberté a apparemment un prix...