Après les langues, Duolingo s'attaque aux mathématiques avec une app ludique !
Par Laurence - Publié le
A l'origine, la peur des maths !
Bien connue pour sa sympathique petite chouette, l’éditeur avait révélé en août 2021 qu’il travaillait sur une application d’apprentissage des mathématiques, après l'apprentissage des langues. Cette nouvelle faisait suite à la publication d'une offre d'emploi en mai pour un scientifique, spécialiste en apprentissage et titulaire d'un doctorat en mathématiques. Ce dernier devrait justifier d'une expérience en tant que prof et des connaissances sur l'enseignement des mathématiques (en particulier avec des élèves entre 3 et 8 ans).
Cet été, l'aventure se concrétisait avec l’annonce de sa nouvelle application, enfin disponible. L’éditeur, Duolingo précise ainsi que les mathématiques peuvent être amusantes. Cela va des petites leçons à l'apprentissage sans effort afin de rendre cet apprentissage plus ludique, tout en surmontant une sorte d’anxiété qui saisit nombre de personnes (petits ou grands) face aux mathématiques. Cette peur empêcherait apparemment de nombreuses personnes d'apprécier cette matière et de développer des compétences de base.
Des maths ludiques
Pour cela, l’éditeur se sert de son expérience longue de plus d’une décennie, dans le développement des deux applications déjà en place. La plus connue Duolingo propose des leçons pour apprendre plus de 40 langues différentes. La seconde dénommée Duolingo ABC (disponible uniquement aux USA) entend aider les enfants à apprendre à lire de manière facile et ludique.
Son but est donc de transférer ce coté ludique des meilleures fonctionnalités de Duolingo vers l’apprentissage des mathématiques. Le début se fait en douceur avec un niveau élémentaire, comprenant des sujets comme la multiplication, l'addition et les fractions pour les élèves, mais également des exercices quotidiens pour que les adultes exercent leur cerveau.
Duolingo Math: Learn, Practice est gratuit, il nécessite iOS ou iPadOS 14.0 ou version ultérieure sur iPhone et iPad.