Actualité

iPhone

Devant les critiques, Apple suspend ses nouvelles pubs pour les apps de jeux

Par Laurence - Mis à jour le

Devant les vives réactions des développeurs, Apple fait marche arrière sur ses nouvelles formules de l'Apple Store et vient de suspendre une partie de ses nouveaux affichages publicitaires.

Devant les critiques, Apple suspend ses nouvelles pubs pour les apps de jeux


une suspension des pubs sans explications !



Dans un communiqué laconique partagé par nos confrères américains, la firme américaine a précisé sans autre forme d’explications : Nous avons mis en pause les annonces liées au jeu et quelques autres catégories sur les pages produits de l'App Store.

Pour rappel, depuis le 25 octobre, Apple a introduit des placements dans l'onglet Aujourd'hui de l'App Store et dans une section dédiée en bas des listes d'applications. Cette nouvelle n’est pas une surprise puisque cela fait plusieurs semaines / mois qu’il est question pour Cupertino de développer des contenus publicitaires au sein de l’App Store mais également d’autres applications (comme Plans, Apple News ou Bourse).

un mouvement général de protestations !



Les publicités de l'App Store ont toujours été un sujet vivement controversé, mais cette dernière initiative a été particulièrement critiquée par la communauté des développeurs. La réaction de ces derniers ne s’était en effet pas faite attendre, certains étant particulièrement furieux que leur applications servent de booster publicitaire à des applications sans aucun lien avec eux ou la nature de leur programme, notamment des jeux (de style casino).

Ils estiment en effet que la page produit de leur app est détournée. Apple ne devrait pas être d'accord avec ça non plus. En effet, Cupertino permet aux annonceurs de choisir une catégorie différente de celle de leur propre application, ce qui permet aux apps de jeux d'apparaître n'importe où. Sans parler des critiques liées aux commissions prélevées sur les achats in-app qui recommencent à faire surface !

Dernièrement, on apprenait qu'Apple entendait multiplier ses revenus publicitaires, pour les passer de 4 milliards de dollars par an à plus de 10 milliards en les étendant à davantage d'applications et de services. Dans ces conditions, Apple TV+ présenterait un potentiel totalement inexploité.