Medico : l'app permettant de se renseigner sur les médicaments s'améliore
Par June Cantillon - Publié le
Un App pour se renseigner sur les médicaments
Au menu de cette nouvelle itération de Medicaments • Medico, une interface revue en profondeur, des menus contextuels afin d'ajouter/supprimer des favoris ou de modifier les stocks, une nouvelle vue au sein du module synthèse qui permet en un coup d'oeil de savoir où l'on en est de ses traitements pour la journée, le support des widgets pour consulter l'avancement des traitements journaliers ou de lister le nombre de traitements, de médicaments périmés ou de médicaments en stock faible (le développeur nous indique qu'un widget pour l'écran d'accueil d'iOS 16 sera bientôt proposé), la possibilité de créer des rappels périodiques (toutes les 3 semaines par exemple) et de trier les listes de rappels, stock, favoris et historique (par nom, par labo, par stock).
Mise en place de rappels
A la différence d'autres applis du même genre je met en avant les avis de Service Médical Rendu (SMR et ASMR) de chaque médicament. Ces avis témoignent de l'utilité/efficacité des médicaments pour certaines pathologies. L'idée est de faire de Médico une sorte de Yuka des médicaments. nous précise son développeurs, lui-même issu de la recherche scientifique.
A la base j'ai un doctorat en réalité virtuelle et traitement de données, j'ai voulu développé une application sûre et fiable. Toutes ces informations sont donc fournies par la Haute Autorité de la Santé (HAS) ainsi que l'Agence Nationale de la Santé du Médicament (ANSM).
Medicaments • Medico est d'ores et déjà disponible gratuitement au téléchargement sur l'App Store. Le programme nécessite 17,3 Mo d'espace de stockage libre sur un iPhone, iPad, iPod touch sous iOS/iPadOS 13.0 minimum, ou s'en un Mac sous macOS 10.15 minimum. L'application propose des achats intégrés s'échelonnant de 0,99 à 23,99 euros afin de débloquer toutes les fonctionnalités de la version Pro.