Actualité

iPhone

iPhone 14 Pro : prenez des photos en 48MP en JPG via l'app Hydra

Par Laurence - Mis à jour le

En mars dernier (et sept ans après son lancement), l’app de photos pour iPhone et iPad Hydra 2 › Photo IA: RAW + HDR recevait de nombreuses nouveautés qui se voulaient une refonte complète de l'application ! Loin de s'arrêter en si bon chemin, Creaceed -à qui l'on doit également Prizmo Go › Scan de texte, OCR- propose aujourd'hui une version 2.2.

iPhone 14 Pro : prenez des photos en 48MP en JPG via l'app Hydra


Prise en charge de l'iPhone 14 Pro



Elle se dote de fonctionnalités boostées à l’intelligence artificielle, qui vont permettre d'améliorer la qualité des photos prises par les appareils mobiles (smartphone ou tablettes). Pour cela, elle dispose d'une interface entièrement repensée, d'un éditeur photo intégré avec de nombreuses options (sans dégradation), des préréglages de styles pour aller plus vite et un nouveau mode manuel (temps d’exposition, ISO, balance des blancs...).

Niveau confidentialité, l'application passe par un traitement qui est entièrement réalisé sur l'iPhone et qui ne passe donc pas par un système hébergé sur un cloud. Elle propose également un filtre qui va enlever les informations de géolocalisation, et ainsi protéger au mieux la vie privée des utilisateurs.

iPhone 14 Pro : prenez des photos en 48MP en JPG via l'app Hydra


Nouvelles techniques de travail des photos



L'éditeur précise utiliser des techniques de fusion de plusieurs photos et de reconstruction par intelligence artificielle pour obtenir une photo plus belle et plus fidèle à la réalité. Il cite quelques exemples prometteurs, comme la réduction du bruit d’un facteur 30, l'augmentation de la résolution jusqu’à 110 mégapixels des photos prises à l'iPhone (ce qui permet d'optimiser les clichés pris avec son petit capteur de 12 mégapixels), un zoom optique et numérique jusqu’à 8x.

Cette mise à jour est compatible avec le nouveau capteur de l'iPhone 14 Pro, en mode Normal. L'éditeur photo va désormais permettre de modifier et sauvegarder des photos ayant une résolution maximale de 48 mégapixels. Au moment de prendre une photo, Hydra propose un format intermédiaire de 27 mégapixels, avec l'option de Réduction photo. Cette option permet ainsi d'obtenir une meilleure résolution tout en garantissant une taille de fichier raisonnable.

Des performances IA réduites à cause d'Apple !



Notons que l'éditeur regrette un peu la position d'Apple : nous voudrions en faire beaucoup plus avec le capteur Quad-pixel de l'iPhone 14 Pro, mais Apple n'offre pour le moment pas l'accès au RAW 48MP pour les développeurs tiers. En effet, les modes IA d'Hydra sont actuellement bridés par la firme californienne, et ne peuvent pas tirer profit à 100% du capteur de l'iPhone 14 Pro, car Apple n'autorise pas les développeurs à accéder aux fichiers RAW en 48MP.

Cela nous empêche de proposer nos innovations IA pour ce capteur. Nous restons à l'affût d'un changement éventuel, car notre intention est bien sûr de supporter ce nouveau capteur et d'amplifier ses performances avec les techniques d'IA que nous développons depuis plusieurs années.

L'application est gratuite et propose des prises de vue sans restriction en mode normal (automatique et manuel), y compris RAW et Apple ProRAW (sur des appareils compatibles uniquement). Les différents modes de prises de vue faisant appel à l'IA ou encore la retouche photo peuvent être déverrouillés soit avec l'achat unique du Pro Pack (14,99 euros), soit avec l'abonnement Pro Plan (à partir de 0,99 euros par mois). Hydra nécessite iOS 14.3 ou version ultérieure sur iPhone et iPad.

Hydra 2 › Photo IA: RAW + HDR

Hydra 2 › Photo IA: RAW + HDR

Creaceed Srl

Télécharger


iPhone 14 Pro : prenez des photos en 48MP en JPG via l'app Hydra