Actualité

iPhone

Pas d'adapteur avec l'iPhone ? Apple, condamnée à 3,7 millions...

Par Laurence - Mis à jour le

En septembre dernier, à moins de quarante-huit heures de la présentation de l'iPhone 14, le Brésil avait décidé de frapper fort et de déstabiliser la sortie de ce produit dans le pays. Mais ce différend pourrait ne pas s'arrêter là. L'agence brésilienne de réglementation des télécommunications (Anatel) vient de proposer que chaque smartphone vendu dans le pays adopte l'USB-C comme norme...

Apple et son passif brésilien !



Pas d'adapteur avec l'iPhone ? Apple, condamnée à 3,7 millions...


En effet, le ministère de la Justice du Brésil avait précédemment infligé une amende de 2,3 millions de dollars à Apple. Mais elle avait surtout demandé à la firme de suspendre toutes les ventes d'iPhone 13, et ce, jusqu'à ce que la société inclut nouveau un chargeur dans la boîte !

Pour autant, la firme californienne n'avait pas obtempéré et avait continué à vendre des iPhone au Brésil malgré l'interdiction. Mais elle avait lancé l'iPhone 14 sans le chargeur demandé. Arriva ce qui devait arriver : un tribunal brésilien vient de condamner Apple pour ne pas avoir inclus l'accessoire dans la boîte du téléphone.

Une nouvelle condamnation pour Apple !



Lors de l'audience, Cupertino a soutenu que sa décision de ne plus expédier d'adaptateur secteur dans la boite était un moyen de réduire les émissions de carbone et les déchets électroniques. Un argument qu'elle avance dans tous les contentieux de ce genre. Cependant, le tribunal brésilien ne l'a pas entendu d'une oreille favorable. Il a en effet estimé qu'il s'agissait plutôt d'un moyen pour l'entreprise de gagner plus d'argent en vendant ses propres accessoires -à part.

En conséquence, Apple a été condamnée à une nouvelle amende d'environ 19 millions de dollars par la Cour de justice de São Paulo. Cette dernière a également ordonné d'inclure l'adaptateur secteur pour tous modèles d'iPhone vendus au Brésil. Apple a déclaré qu'elle ferait appel de la décision, tout comme elle l'a fait avec la décision ministérielle.

Il convient de préciser que les précommandes pour l'iPhone 14 et l'iPhone 14 Pro ont commencé au Brésil la semaine dernière, avec le lancement officiel prévu pour ce vendredi. Au moins pour l'instant, les téléphones seront expédiés sans chargeur inclus.

Et en France ?



Pour rappel, Cupertino a cessé d'inclure un chargeur et des EarPods avec l'iPhone 12, et ce, pour limiter les déchets électroniques. Historiquement, le Brésil s'est opposé à cette tendance depuis le début. En France, ce mouvement a mis un peu plus de temps, les écouteurs étant encore obligatoire dans une sur-boite jusqu'au 1er janvier 2022 (il n'y aura donc ni adaptateur, ni écouteur avec l'iPhone 14 dans l'Hexagone).

Pas d'adapteur avec l'iPhone ? Apple, condamnée à 3,7 millions...