La bêta de France Identité est disponible sur iOS
Par Laurence - Mis à jour le
2500 places de bétatesteurs pour France Identité !
Aujourd’hui ce sont 2500 places qui sont proposées aux utilisateurs d’iPhone désireux d'essuyer les plâtres (voir sur le site officiel). Précédemment, le programme n’était ouvert qu’aux smartphones sous Android. Au tout début, seules 1000 personnes avaient d’ailleurs pu s’inscrire au lancement de ce dernier, avant que ne soient rajoutées 1000 places supplémentaires.
Pour rappel, le gouvernement entend proposer une alternative à FranceConnect, qui s'appuie sur la nouvelle CNI sortie en août 2020. Cette nouvelle application devrait permettre d'élargir certains services administratifs, notamment d'utiliser la carte d'identité biométrique pour prouver son identité en ligne ou lors de démarches en personne. Elle permettra également de fournir quelques informations (par exemple le fait d'être majeur).
D'après un décret du 26 avril 2022, les utilisateurs pourront se servir de l'application (il s’agit d’un simple choix) pour scanner leur carte biométrique, via un système reposant sur la puce NFC de leur smartphone. Ainsi, les données resteront stockées dans la carte et il ne sera pas possible de s'en passer dans les prochaines années.
Faire face à la recrudescence des piratages !
Pour rappel, depuis quelques temps, les utilisateurs rencontrent des difficultés à se connecter à leur compte Ameli via France Connect. En effet, l'accès réservé à l'Assurance maladie est inactif, avec pour cause officielle
une maintenance technique. Le site Impots.gouv.fr avait d'ailleurs précisé que
l'accès par l'identité numérique Ameli a été suspendu jusqu'à la fin du mois d'août. Pour autant, le Canard Enchaîné avait soulevé une autre raison dans l'air du temps : la sécurité informatique !
Au cours de l'été, ont été signalés de nombreux cas de piratages visant FranceConnect, via des appels téléphoniques frauduleux ou de faux courriels. Des individus se font ainsi passer pour un employé des services publics. Invoquant des remboursements, ces derniers parviennent ainsi à récupérer des identifiants de connexion (et ainsi à accéder à d'autres données enregistrées en ligne). La DINUM aurait confirmé,
une recrudescence des signalements passant par FranceConnectmais également la mise en place de nouvelles mesures de sécurité.