L'iPhone 14 Pro récompensé par DXOMARK, second meilleur smartphone en photo/vidéo
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
(Pour la petite histoire, le PDG de DxOMark a déclaré que les marques n'envoient plus leurs appareils s’ils ne sont pas susceptibles de se classer premier... il faut dire que ces classements prennent de plus en plus d'importance sur le plan marketing.)
Avec 146 points, l'iPhone 14 Pro arrive donc second, juste derrière le Honor Magic4 Ultimate (147 points). Un mouchoir de poche, donc, d'autant que dans le détail, c'est encore plus serré. En matière de couleurs, de bokeh, ou encore de Prévisualisation, le modèle d'Apple se place carrément premier du classement. Mais pour l'exposition ou encore le bruit, Honor semble gardé une légère avance.
Parmi les points positifs, DXO relève des couleurs agréables et vives en photo et en vidéo,
des tons de peau précis. L'éditeur note l'excellente plage dynamique en photo et vidéo, un très bon contraste. L'autofocus est aussi jugé excellent pour la photo comme pour la vidéo. Avec un capteur qui a largement grossi, le bokeh naturel est déjà bien présent, mais en mode portrait, DXO note un rendu
agréable avec de très bons détails sur les visages. Le zoom est également récompensé, que ce soit en courte et moyenne distance. En matière de vidéo, la stabilisation est une nouvelle fois primée -ce n'est pas nous qui dirions le contraire.
En revanche, tout n'est pas encore parfait. On notera des coupures occasionnelles des hautes lumières dans le ciel, pas mal de bruit de luminance dans les photos d'intérieur, une balance des blancs parfois médiocre dans un éclairage mixte ou encore des reflets autour des sujets, que ce soit en photo et en vidéo. De notre côté, on pourra aussi rajouter un énorme défaut de l'iPhone, récurrent depuis des années : les effets de
flare, ces reflets dans les lentilles créant des aberrations au milieu des clichés.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, l'iPhone 14 Pro survole les notes moyennes sur le segment premium, mais il pêche encore dans certains domaines, comme le zoom. Avec son objectif x3, l'appareil est en effet moins performant de plusieurs concurrents, notamment Honor avec son équivalent 90mm, qui offre nettement plus de détails :
C'est encore plus notable sur ces exemples de façade ou sur un visage, pris à bonne distance :
En vidéo, l'iPhone se montre vraiment excellent, mais peine à beaucoup se démarquer de l'ancienne génération. Malgré son nouveau capteur, il est tout juste meilleur dans les hautes lumières :
Enfin, la gestion de bruit reste excellente
parmi les meilleursnote DXO même si une fois encore, la différence entre le 13 et le 14 Pro n'est pas incroyable. Bref, comme nous le précisions dans notre comparatif (ci-dessous), malgré un marketing toujours très optimiste, le gap d'une génération à l'autre reste souvent léger. En revanche, il est agréable de voir qu'Apple progresse toujours régulièrement, y compris en vidéo (on l'a vu avec le mode Action par exemple ou le 48MP en RAW cette année), ces téléphone étant de plus en plus utilisés comme appareil photo et vidéo principal, et même parfois chez les professionnels.